
« Abada lézina » vous ne trouverez aucun malien pour s’assoir à table afin de diviser le Mali
Que la CMA comprenne une fois pour toutes que l’écrasante majorité de la population du nord Mali n’a jamais rien demandé : Le désir d'une plus grande autonomie politique, ni la reconnaissance de votre « Azawad » comme entité géographique, politique, ni le souhait de 80% de ressortissants du nord à recruter dans l’armée, ni l’affectation de nos ressources financières, soit 40% du total . C’est-à-dire que le coton de Sikasso, l’or de Kayes, les poissons de Mopti, le riz de Ségou doivent servir à armer ce qu’on appelle les populations de « l’Azawad », soit 305.000 habitants, au détriment de plus de 14 millions des Maliens. Ils n’ont rien demandé de tout cela, à plus forte raison la séparation du Mali en deux Etats. Entendons-nous : Aucun gouvernement ne va se mettre à table avec vous pour diviser le Mali. Alors, vous voulez renégocier quoi ?
Comme dirait un père à l'égard d'un adolescent : « Tu veux ton indépendance ? Tu l'as » ! Les Maliens ne vont jamais se laisser culturellement moins métisser, pour devenir humainement moins riches, comme vous le voulez à la CMA. Choisissez: Voulez-vous «divorcer à l'amiable ou une fédération à deux vitesses ? Même si vous voulez la partition cela devrait au moins se passer sans violence.
Dans notre septentrion malien, vous terrorisez des paisibles populations au nom d’un autre pays, « Azawad ». Vous tuez, pillez, violez, tendez des embuscades, volez. Saviez-vous que la paix engraisse plus que la table de négociation, encore moins les armes ?
Cette crise du Nord concerne les éléments qui se sont rebellés, contre les accords de paix signés entre Ie Mali et certains mouvements qui ont fait la guerre à la paix. Ce sont des bandits et des trafiquants de drogue..
Ce sont des bandits et des trafiquants d’armes de drogue qui ont tendu la main à d’autres qui sont dans cet espace sahélo-saharien. Ce ne sont pas des Tamachèques. Ce ne sont pas des Blancs. Le Mali est face à un danger d’internationalisation de cette fléau.
Demandez aux populations de Kidal ; l’écrasante majorité vous dira qu’ils sont Maliens nés de père et de mère maliens. Leur plus grand rêve, c’est d’être relié au reste du Mali, par Ies bonnes routes, les satellites, les ondes. C’est parce qu’ils veulent le développement économique, social et culturel du Mali. Kidal n’est pas lié à ces narco-djihadistes. Alors, qu’ils dégagent !
Isaac pour Maliweb.net