Me Boubacar Karamoko Coulibaly répond à Emmanuel Macron

Sans prétention, encore moins par forfanterie, tout en pesant mes mots ou même tout en les cherchant; je voudrais respectueusement dire aux autorités françaises que c'est du côté du Mali seul que la présence militaire française pose problème à une partie de son opinion.
Ceci n'est donc pas d'un commun partage avec les opinions de tous les pays membres du G5 Sahel .
Du reste Barkhane et sa mission n'ont t- elles pas précédé le G5 Sahel ?
Et surtout, mais vraiment, je voudrais respectueusement vous dire que le malaise de Bamako vous est parvenu sous un prisme déformant.
Car il s'agit moins de la présence militaire française sur nos sols que l'ambiguïté reprochée à l'action politique du gouvernement français au sujet de Kidal par les missions militaires Serval et Barkhane interposées .
À la minute, que dis-je, à la seconde où la France par le retrait de sa protection à la CMA, permettra aux pouvoirs publics maliens, l'État malien de prendre pied à Kidal, vous verrez que le malentendu, le seul malentendu qui existe avec cette opinion publique malienne sera très très très vite dissipé.
Monsieur le Président Macron, il n'y a aucun problème entre les deux peuples.
Aucun français, je dis bien aucun français, n'a jusqu'ici été pris pour cible dans le cadre de cette manifestation bruyante mais pacifique.
Attention donc à ne pas se tromper de paradigme.
Mais si votre conviction est que l'intérêt de la France et de L'Europe réside dans le départ desdits soldats de nos contrées, alors retirez-vous.
Nous ferons dignement face à notre destin.
Cependant, je regrette que sur la question, l'émotion soit devenue Hélène en lieu et place de l'analyse logique de la situation.
Je regrette aussi le ton comminatoire par lequel nos chefs sont convoqués à Pau ce 14 Décembre pour aller s'entendre interpeller.
Sachons raison garder de part et d'autre.
Me Boubacar Karamoko Coulibaly
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Déclaration du Cnid :
Procès Verbal 15 ans 0 8
-
Citoyen Malientoi roi biton de segou n”a même pas ta place sur ce forum, le problème du Mali c’est des gens comme toi, je jure que les maliens trouveront la solution à leurs problèmes.5 ansRépondreLike (0)
-
AFRICAIN SEIN SPIRITUELLEMENTENCORE ET ENCORE MR S.E. Antoine Somdah, l’ambassadeur du Burkina Faso en Russie, a donné une interview exclusive à Sputnik, dans laquelle il livre sa vision des origines de la crise au Sahel et évoque la coopération militaire avec la Russie, sans oublier le rôle NÉGATIF ET CYNIQUE de l’ONU dans la lutte contre le terrorisme. https://fr.sputniknews.com/afrique/201912051042542092-diplomatie-burkinabee-la-crise-dans-la-zone-sahelienne-a-ete-provoquee-par-la-destabilisation-de-la/ LES LECTEURS DÉCOUVRIRONT DANS LA VIDÉO QUE LE LEXICON DIPLOMATIQUE S’ ÉPUISE POUR TOUT HOMME INTEGRE QUI TENTE DE DÉCRIRE LA RÉALITÉ SÉCURITAIRE DANS LE SAHEL. LES PEUPLES DU SAHEL, NOS PEUPLES ONT DÉJÁ TOUT COMPRIS ET SONT DÉJÁ PRETS…. LA FRANCE JOUE AU “TOUT OU RIEN” , TEL UN BRAQUEUR DE BANQUE QUI RISQUE SA VIE, QUI PREND LE RISQUE D’ ETRE TUÉ… LA SITUATION MERDIQUE CHOISIE DE GRÉ PAR LA FRANCE LUI EST MORTELLE.. LA SEULE ET UNIQUE SOLUTION POUR LA FRANCE , C’ EST DE FUIR COMME CEFUT LE CAS Á DIEN BIEN PHU… RIEN NE SERT Á FAIRE CHANTER VOS LARBINS LARBINS CONGÉNITAUX PLACÉS AUX SOMMETS DE NOS ÉTATS , CAR, ENCORE CAR NOS PEUPLES SONT DÉJÁ DEBOUT ET DÉTERMINÉS Á EN FINIR AVEC LA FRANCE.5 ansRépondreLike (0)
-
Nfp"Je regrette aussi le ton comminatoire par lequel nos chefs sont convoqués à Pau ce 14 Décembre pour aller s’entendre interpeller. Sachons raison garder de part et d’autre."??????????? Soyons sérieux ! La France se fait CRACHER À LA G... après - nous avoir banalement? libérés... - après avoî mobilisé chez nous des centaines de milliards de matériel militaire high-tech... - Après avoir mobilisé chez nous 4500 de ses guerriers d'élite ... - Après avoir donné la vie de 38 (TRENTE HUIT !) de ses fils... ET CURIEUSEMENT, C'EST "NOUS" QUI DEVRIONS NOUS MONTRER... "VEXÉS "?????????????????? Oui Coulibaly, nos chefs d'État ont bel et bien été CONVOQUÉS !... Oui Coulibaly, Macron nous met sans ménagement face à nos responsabilités : "Oui on veut que vous restiez/non on veut que vous partiez" et....POINT BARRE ! Mais entre la France et nous, je ne suis pas certain que Ce soit a NOUS de nous "offusquer" de quoi que ce soit, quand on voit le flot DÉBILE et SCANDALEUX d'insultes diverses anti-france sur nos réseaux sociaux alors que cette même France à déjà enterré 38 de ses fils tombés.......sur NOTRE PROPRE SOL!????????????? Comme tu dis toi-même : SACHONS RAISON GARDER..............DE PART ET D'AUTRE!???5 ansRépondreLike (0)
-
LOLLa France patati, la France patata, qu'elle s'en aille si elle peut oui. L'herbe est toujours verte quelque part d'autre. Les menaces pour et vouloir faire ici ce qu'on appelle ici en Anglais "Reverse Psychology". C'est aux pays du sahel de demander a la France de clarifier sa position au sahel.5 ansLike (0)
-
-
Adama A TOUREMerci Me ,d'avoir marcher sur ma langue comme dit l'adage . A votre suite je voulais juste dire si la France n'a pas d’arrière pensée pourquoi nous aider à libérer Mopti Tombouctou et Gao des djihadistes par serval, et une fois à Kidal faire de la fixation avec Barkane sans vouloir se faire contrôler par l’État malien. J'exhorte vivement le Président de la République IBK à poser cette question au Président Maccro5 ansRépondreLike (0)
-
Le Roi Biton de SegouUn autre Toure' con avec une grande langue qui ne sait pas de quoi il parle!!!5 ansLike (0)
-
-
Le Roi Biton de SegouL'etat malien doit interdire aux compagnies prive'es de securite' d'assurer la securite' des maisons/villas ou' habitent les gens comme Salif Keita et le frere Coulibaly! TANT QUE CES GENS VIVENT DANS DES VILLAS HAUTEMENT SECURISE'ES, ILS NE COMPRENDRONT PAS LES NOMBREUX DANGERS AUXQUELS LES MALIENNES ET LES MALIENS ORDINAIRES DES VILLES ET DES VILLAGES DU NORD ET DU CENTRE SONT EXPOSE'S! IL FAUT EXPOSER LEURS VILLAS AUX BANDITS DE BAMAKO POUR QU'ILS COMPRENNENT CE QUI SE PASSE AU CENTRE ET AU NORD!!! LES FORCES FRANCAISES RESTERONT SUR PLACE POUR EPAULER LES FAMAS A' SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES AU NORD ET AU CENTRE!!!5 ansRépondreLike (0)
-
LOLYou're not making any sense these days. Have you taken your vacations yet?5 ansLike (0)
-
-
@ = @Vive le Mali ! Bravo Maître Mansasi pour tes quatre vérités qui n’ont achevé de gêner que les Maliens renégats et les Français avec des pseudos de faux Maliens cachés parmi nous . Mais quand on a la malchance d’avoir un compagnon aussi vorace, cupide et méchant comme la France, il faudra doubler de sagesse pour ne pas nuire soi-même à ses propres intérêts. Toute l’arrogance et la petitesse de la France se manifestent par cette manière de MACRON. Jamais, la France n’atteindra ses fins avec des enfantillages orgueilleux de la sorte . Comme tu l’as bien dit Maître, au lieu de gesticuler comme des idiots, MACRON aurait étouffé cette haine en préférant le Mali au MNLA, tout simplement, pas autrement ; mais il l’envenime par manque de sagesse … Dommage !5 ansRépondreLike (0)
-
Le Roi Biton de SegouTON MAITRE DOIT ETRE UN KONATE', UN KEITA, UN FOFANA, UN CISSE', UN DOUMBIA , UN TOURE',UN SACKO OU UN SISSOKO! UN COULIBALY EST TOUJOURS INTELLIGENT ET SAGE! RIEN QU'EN SACHANT QU'IL EST DE L'URD, ON SAIT QU'IL N'EST PLUS COULIBALY. IL DOIT ETRE CISSE' CAR LES COULIBALY QUI PERDENT LA TETE, DEVIENNENT DES.... CISSE'!!!! SOUMAILA NI AKA MOGOW CHI TE' KOKALAMA!!!! @=@, SABALI!!!!! QUI EST UN FAUX MALIEN? LE ROI BITON DE SEGOU EST UN CITOYEN AMERICAIN!!! JE NE PEUX PLUS DIGERER VOS NOURRITURES SAUVAGES DE DEGUE', BASSI, TIGADEGUE' NAN, DJABADJI ,BASSI NI GNOUGOU ET AUTRES PLATS SAUVAGES QUE SEULS LES CISSE' PEUVENT DIGERE'S! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! LE CITOYEN AMERICAIN QUE JE SUIS, NE PEUT PLUS BOIRE VOS EAUX REMPLIES DE MICROBES! RIRE!!!!!!!!!!! AW BE' KA SABALI AVEC VOS CONNERIES!!!5 ansLike (0)
-