Sommet de la Cédéao jeudi à Dakar sur le Mali et la Guinée-Bissau
Les chefs d`Etat ouest-africains doivent se réunir jeudi à Dakar lors d`un deuxième sommet extraordinaire consacré aux crises au Mali et en Guinée-Bissau, secoués par des coups d`Etat, a annoncé mercredi laCommunauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao).
"Les dirigeants de la Cédéao vont tenir une seconde session extraordinaire à Dakar, au Sénégal, jeudi 3 mai 2012, afin de synchroniser les réponses régionales aux crises politiques en cours dans deux des Etats membres, la Guinée-Bissau et le Mali", indique dans un communiqué l`organisation qui a son siège à Abuja, lacapitale du Nigeria.
Une semaine après le sommet d`Abidjan, la réunion va "examiner les développements en Guinée-Bissau suite àl`échec du groupe de contact des ministres des Affaires étrangères de la Cédéao et du commandement militaire du pays, à s`accorder sur le programme de transition de 12 mois négocié par la région, y compris l`élection d`un nouveau président", explique-t-elle.
Une junte a renversé le 12 avril le président intérimaire Raimundo Pereira.
La Cédéao a accusé lundi son chef, le général Antonio Indjai, d`avoir "refusé" les décisions ouest-africaines concernant la transition et l`envoi d`une force régionale, et annoncé des sanctions immédiates.
La junte a affirmé mardi qu`elle acceptait "toutes les exigences" de l`Afrique de l`Ouest sur le retour du pouvoir aux civils, à l`exception du rétablissement dans ses fonctions de M. Pereira.
Le Mali connaît lui un regain de tension avec des combats dans la capitale Bamako entre ex-putschistes et forces loyales au régime déchu qui ont fait au moins 22 morts et des dizaines de blessés ces dernières 48 heures.
Une junte militaire dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo, avait renversé le 22 mars le président Amadou Amadou Toumani Touré (ATT) et pris le pouvoir, avant de le rendre aux civils.
Une délégation de l`ex-junte s`est entretenue mercredi à Ouagadougou avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao dans la crise malienne.
A l`issue de la rencontre, la médiation a assuré que les récents affrontements "ne remettent pas en cause" latransition.
2 mai 2012 | AFP

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
suleion en veut plus de la cdeao et ses connivences pourkoi fixé une telle date sans le consensus du peuple malien nous voulon une solution a la malienne et a la cedeao13 ansRépondreLike (0)
-
mondious karatekacest aux organe etranger comme la cedeao chef supreme de decider pas le mali le mali na rien et nest rien vous aller decider quoi si ont vous coupe les frontiere vous aller crever alor vous etyes obliger de se soumetre a la cedeao une bonne foit pour toute la cedeao nest pas la pour faire des reuinion chaque foit a cause du mali il ont autre chose a faire cette foit si si sanogo nobei pas cest la population ++ les beret rouge et laeem qui vont le degager il faut que sanogo rentre dans les caserne imediatement avec ses bidasse renvoit tout les tecnocrate et mes des democrate a la place comme kasim tapo soumaila ert bien dautre il ya a cette foit ci cest ta derniere chance sanogo sinom la cedeao va te castret toi et tes bidase :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:13 ansRépondreLike (0)
-
Mbwaje sais que tu n'est pas un bon citoyen, car un bon citoyen ne réagit de la manière. vous les viseurs d'intérêt ça sera la fin de vos salle boulot.13 ansLike (0)
-
samuraiHummmm!! cela m'étonne que toi tu sois un vrai karatéka car tu n'a rien dans le crane, que de la bouse de cheval. Pour ta gouverne, la souverainété du Mali est plus vieille que la CEDEOA, baudruche vide!!!13 ansLike (0)
-
-
ESNILA CEDEAO DOIT ETRE CLAIRE DANS SES CONCLUSIONS. C'EST AU MALIENS DE DECIDER DE SES DIRIGEANTS ET NON DES ORGANES ETRANGERS. EST CE QUE LEURS POPULATIONS RESPECTIVES ACCEPTERONT LA MEME CHOSE. ALORS MEME SI NOTRE PAYS EST EN CRISE ON ACCEPTE PAS QUE ALASSANE ET CERTAINS DE NOS POLITIQUES PRENNENT DES ACTES CONTRE LA VOLONTE DU PEUPLE MALIEN. CE GOUVERNEMENT EN PLACE RESPECTABLE UNE FOIS DE PLUS ET ACCEPTE PAR LES MALIENS EN EST LA REFERENCE. LE PEUPLE VEUT PLUS DE CORROMPUS DANS LA GESTIIN DE LA TRANSITION CEUX QUI ONT PARTICIPE A LA DESCADENCE DU PAYS SANS RIEN FAIRE.13 ansRépondreLike (0)
-
mondious karatekava dormir tu connait rien a la democratie toi tu est de L U D P M DE LENCIEN REGIME TU A QUOI AU MALI RIEN QUE DE LA MERDE COMME TOI... LE CHEF SUPREME IL FAUT CA DANS VOTRE CRANE CEST CEDEAO UN POINT CEST TOUT CONNARD :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:13 ansLike (0)
-
-
SATOVous les politiciens vereux comme ce monsieur Pheno vous avez intérêt à composer avec le CNRDRE, car l'accord cadre est très clair sur ce plan, tout ce négocie avec le CNRDRE et après les 40 jours sans un avenant à l'accord cadre Dioncounda est out, il a intérêt à commencer à plier ses bagages car c'est dans moins de 20 jours.13 ansRépondreLike (0)
-
SATOPuisse le Bon Dieu faire descendre l'enfer sur leur tête (CEDEAO)pour qu'ils foutent la paix à notre beau pays le Mali, ils veulent à tout prix mélanger le Mali, mais pour Sarko l'enfer n'est plus loin.13 ansRépondreLike (0)
-
danlebala cedeao n'a autre solution que celle du gaulois. élection sans intégrité et reconnaissance du drapeau azawad après élection.vaut mieux affaiblir en interne , désorganisé au maximum, pour atteindre l’objectif. donner un territoire a l'islam radical .13 ansLike (0)
-
mondious karatekava dormir tu connait rien a la democratie toi tu est de L U D P M DE LENCIEN REGIME TU A QUOI AU MALI RIEN QUE DE LA MERDE COMME TOI... LE CHEF SUPREME IL FAUT CA DANS VOTRE CRANE CEST CEDEAO UN POINT CEST TOUT CONNARD :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: TOI LA LENFER VA DECENDRE SUR TOI NE TEN FAIT PAS KLA CEDEAO CEST LES MAITRE CEST 15 PAYS ALORS ONT BADINE PAS AVEC LA CEDEAO OK ONT RERSPECTE LA CEDEAO :lol: :lol: :lol: CEST BIEN ENREGISTRE DANS VOTRE CRANE13 ansLike (0)
-
-
diawoyeEn prenant feu de bois de la CEDEAO de la CEDEAO ne veulent pas la paix Je dis aussi à vous aujourd'hui et de demain13 ansRépondreLike (0)