Niger: La CEDEAO menace, le Mali et le Burkina avertissent: “attaquer le Niger, c’est les attaquer”

La menace d'une intervention militaire contre les militaires au pouvoir au Niger se précise. Une intervention planifiée depuis Paris, selon les nouvelles autorités du Niger. Face à la menace, les gouvernements du Mali et du Burkina ont fait une déclaration conjointe, ce lundi 31 juillet, pour apporter leur “soutien au peuple frère du Niger”.
Au Burkina, le communiqué a été lu à la télévision nationale par le ministre de la Communication, un civil. Au Mali, le Colonel Abdoulaye Maiga, en tenue militaire, était chargé de rendre public le communiqué. Les deux pays dénoncent la manie de la CEDEAO à sanctionner tout un peuple pour une question de fauteuil présidentiel. Par conséquent, les deux pays “refusent d’appliquer ces sanctions illégales, illégitimes et inhumaines” de la CEDEAO et l’UEMOA.
Le ton du communiqué était martial. Et les deux pays “avertissent que toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre eux”. Aussi, le Mali et le Burkina préviennent que toute intervention militaire contre le Niger entraînerait “un retrait du Burkina Faso et du Mali de la CEDEAO, ainsi que l’adoption de mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger”.
Le Burkina et le Mali s’étonnent de la célérité des sanctions contre un peuple meurtri par le terrorisme. Des sanctions prises par des organisations sous régionales qui brillent depuis plus dix ans par leur immobilisme face à l’action terroriste dans le Sahel.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
COULIBALY Yacouba WIl s'agit d'une menace qui sera difficilement mise en œuvre par la CEDEAO et ses acolytes qu'est la France, l'Europe et les USA. Et si cela devient une réalité, c'en est finie avec cette organisation fantoche et cette guerre durera sans équivoque et fera plusieurs victimes africains et Européens. Il est indéniable qu'« Au centre de la difficulté se trouve l’opportunité ». Albert Einstein Il est certain que « Les opportunités apparaissent le plus souvent sous la forme de malchance ou d’échec temporaire. » Napoléon Hill il est certain que « La chance n’est pas le résultat du hasard : Ce sont nos propres choix qui créent notre chance.» Anonyme Nous sommes certains que « La meilleure façon de rencontrer des opportunités, c’est d’en être soi-même une autre.» Philippe Gabilliet Nous restons sûrs que « La meilleure façon d’atteindre ses objectifs, c’est aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs. » Pierre Dore2 ansRépondreLike (0)
-
SékouCe type de déclaration est au mieux de l'amateurisme, au pire de la bêtise. En tout cas c'est s'immiscer dans les affaires de notre voisin sans que cela ne soit dans notre intérêt, à part nous faire encore passer pour des troublions qui aident à renverser les gouvernements de pays voisins. En tout cas, ça va forcément avoir des conséquences sur notre pays.2 ansRépondreLike (0)
-
Dniepr.garonnePourquoi les Maliens demandent des visas à la France et non à la Russie ? Les Russes ne veulent pas d'africains chez eux.2 ansRépondreLike (0)
-
AdamaKInguiranke, à d'autres endroits de ce site vous donnés des informations sur le Sénat Nigérian, la mauritanie et le libéria qui soutiendraient le Niger ou s'opposerait à une intervention. Vous n'avez toujours pas donné les sources officielles de ces informations. Merci de le faire. Nous sommes impatient d'avoir la vérification de vos dires.2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeAdama, va sur google pour faire tes recherches et tu vas découvrir, tu vaux mieux qu' Ousamane T, Kan et autres esclaves de la maudite France!2 ansLike (0)
-
Ousmane T.Il ne donnera rien car il ment2 ansLike (0)
-
-
kanImaginer 5 minutes que les armées du BKA et du Mali font peurs à un ennemis proche ou lointain est à mourir de rire pour celui qui connait la situation de ces pays incapables de sécuriser leur territoire. heureusement qu'ils ont de l'humour ces militaires de pacotilles2 ansRépondreLike (0)
-
KinzhalHeureusement que né des cuisses d'une femme tarée, toi Kan ta mère peut être fière d'avoir mis au monde un enfant qui est devenu le fidèle allié de sa coépouse.2 ansLike (0)
-
-
KInguirankeama tu sais quand Boua le ventru IBK était au pouvoir ce qui se passait? IBK, Karim Keita, Ben Barka, Boubou Cisse, Aly Bathily, Hubert Coulibaly, General Moussa Diawara, General MBemba Keita, Issiaka Sidibe, Boubeye, Mme Fily Bouare. Mahamadou Camara etc.... ont tous vole et pille du tresor national. Tu sais qu' Alpha Omar Konare a crée les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali, j'en passe...et qu' au temps d'ATT un de ses Ministres buvait 14 million de the et sucre par jour et que Tapo a vole presque les 16 milliard qu'il a reçu pour organiser des elections truquées et que Tieblen Konare- Drame a vole l'argent du Ministère des Terres Arides avant de piller le budget du dernier sommet FrancAfriqiue a Bamako? J'en passe. Aujourd'hui nous pouvons respirer car nous voyons des fils du Mali au travail, disons grand merci a Assimi et a son equipe gagnante pour un meilleur Mali, le Mali-Kura!2 ansRépondreLike (0)