Médiation de la Cédéao : Goodluck Jonathan plaide pour la libération de Boubou Cissé et Moussa Timbiné

Le médiateur de la Cédéao, Goodluck Jonathan, a multiplié les rencontres et les entretiens avec les autorités militaires du CNSP et le nouveau président de la Transition, le colonel-major M’Bah Daw, sur le suivi de l’application des recommandations issues du récent mini-sommet de l’organisation ouest africaine.
Le médiateur de la Cédéao a démarré sa journée par un entretien avec le président du CNSP, colonel Assimi Goïta, puis ils se sont rendus ensemble à la maison des hôtes situé au camp de base, où ils ont rencontré le président de la transition par intérim, M’Bah Daw.
Ce dernier doit prêter serment aujourd’hui vendredi en présence de la délégation de la médiation de la Cédéao. Il nous revient qu’en plus de l’application des conclusions de l’organisation sous-régionale à savoir une transition rapide avec le choix des civils et la dissolution du CNSP, Goodluck Jonathan aurait plaidé auprès de la junte sur la question de détention de l’ancien Premier ministre, Dr Boubou Cissé. Hier, Goodluck Jonathan a pu rendre visite à Moussa Timbiné et Boubou Cissé à Kati sans parvenir à obtenir leur libération immédiate.
La Cédéao, après avoir fait pression sur les militaires pour que le Président déchu IBK puisse se rendre à l’étranger pour des soins, souhaite obtenir la libération d’un certain nombre d’anciens responsables civils et militaires arrêtés au moment du coup d’État. Ils sont plus d’une dizaine de personnalités de l’ancien régime toujours détenus dans la ville garnison de Kati. Parmi eux, on peut citer l’ex-Premier ministre Boubou Cissé, l’ancien président de l’Assemblée nationale Moussa Timbiné et le fils cadet d’IBK, Bouba Keïta, détenu dans la résidence familiale de Sébénicoro. S’y ajoute plusieurs généraux de l’armée qui étaient restés fidèles au régime déchu jusqu’aux derniers instants.
Par ailleurs, aucune information précise n’a filtré sur une possible levée des sanctions. Selon le programme, Goodluck Jonathan participera à la cérémonie d’investiture du Président de la Transition par intérim, puis il animera une conférence de presse pour s’exprimer sur le bilan de sa mission. Cette rencontre avec la presse qui interviendra avant l’annonce officielle du nom du nouveau premier ministre de la Transition, car cette prérogative revient au Président de la Transition, sera mis à profit par le médiateur pour certainement donner une suite aux sanctions infligées au Mali. Mais, la décision finale reviendra au président ghanéen, Nana Akufo-Ado, président en exercice de l’organisation sous-régionale, s’il faut lever les sanctions ou maintenir cet embargo sur le Mali. Tout semble indiquer que l’organisation sous-régionale lèvera l’embargo à condition que le colonel–major M’Ba Daw et Assimi Goîta donnent des garanties en procédant rapidement au choix d'un premier ministre civil et la libération des détenus, qui, après un mois de détention, n’ont jamais été présentés à un procureur.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






