Mali / Pourparlers CEDEAO-CNSP : Discussions, condescendance et paternalisme ?

Après le coup d’Etat, qui a déposé, le 18 août dernier, le président Ibrahim Boubacar Kéïta, le visage de la junte militaire est définitivement connu et les négociations avec la CEDEAO commencées tambour battant, promettent des escarmouches, malgré la retenue des militaires tombeurs d’IBK. Seul bémol, le langage diverge entre les acteurs de la négociation pour une sortie de crise.
- Maliweb.net - Après la rencontre du 24 août dernier au ministère de la défense, l’on a pu constater que cette rencontre qui était censée faire bouger les lignes a accouché d’une souris. Pour la simple raison que la CEDEAO veut imposer ses idéologies à la junte militaire qui, de son coté, n’est pas prête à accepter cela. Car, si les militaires qui assurent ne pas tenir au pouvoir, se sont inscrits dans la logique d’une transition civile, en promettant la tenue d’élections dans les plus brefs délais.
Pour la CEDEAO, il faut que les militaires laissent le pouvoir aux civils pour cette transition, ce qui n’est pas du tout du goût des nouveaux hommes forts du Mali. Pour eux, l’expérience du coup de force de 2012 est encore vivace dans leur mémoire. Et ils se disent prêts à conduire cette transition pour le bonheur des Maliens. Ainsi l’on assiste à un dialogue de sourd entre les deux camps.
Le médiateur de la CEDEAO, l’ex président du Nigeria Goodluck Jonathan, est sorti le lundi 24 août de la salle, après la rencontre avec le CNSP le visage serré et coléreux. Comme s’il venait de subir un affront de la part des hommes forts du Mali. L’on saura la position finale de la junte demain jeudi après le sommet des Chefs d’Etat de la sous région par visioconférence sur le Mali.
Une chose est sure, les militaires du Comité national pour le Salut du peuple (CNSP), par la voix de son porte-parole au sortir de la rencontre, ont fait savoir que c’est l’intérêt du peuple malien qui les intéresse et non autre chose. Avec cette crise actuelle au Mali, l’on peut imaginer que la CEDEAO en plus de jouer sa crédibilité, veut éviter d’ouvrir la boîte de pandore des changements anticonstitutionnels. Le plus dur sera donc la mise en marche de cette transition, sans que le choc des ambitions et des intérêts partisans n’entrave le retour progressif à l’ordre constitutionnel normal.
Boubou SIDIBE/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
KAFE,CAFE,COFFEE,KOUFAR,KAVA,KOFFI? ENFIN , LES ''COUTS'' DOIVENT PRESERVER LA DIGNITE ET L INTEGRITE D UNE NATION, CEUX LA N ONT PAS CHIFFRES EN CONTREBALANCE ?…ben, cher intellectuel africain, qui ne sait que repeter, ou as-tu vu une armee faible dans une economie forte? ..le Senegal, a toujours eu une armee-double, celle denommee senegalaise-de-tirailleurs et celle d occupation francaise qui n a jamais quite ce pays ayant un pact avec le pouvoir designe par la France. …le senegalais est un homme fait par l esclavage violent arabe donc l esclavage-economique francais lui est doux. Il n est meme pas comme l ivoirien qui est aussi soumis a la France mais aspirant a une libertee puisque n etant pas prealablement islamise dans sa majoritee, la partie non-islamisee se rebelle contre les beni-oui-oui de l arabisme! TOUTES LES NATIONS FORTES ONT DES ARMEES FORTES COMME LES ROCHERS DE LA MONTAGNE QUE TU VOIS LABAS, DEVANT TOI, CETTE MONTAGNE QUI MONTE EN PYRAMIDE ET COUVERTE DE FORET DENSE ET VERDOYANTE AUX CHANTS MULTIPLES ET MELODIES VIVANTES. VOIS, INCULTE CITOYEN SCOLARISE RECITEUR,LA VERDURE, LA VIE ET LES CHANTS REPRESENTENT LE PEUPLE TRANSPORTE HAUT AU CIEL PAR LES ROCK-FORTS QUI REPRESENTENT L ARMEE, LA CONNAISSANE ACQUISE ET PRATIQUEE, LA SOLIDARITEE VRAIE ET INTEGREE, LA DISCIPLINE ET L IMMORTALITEE! ? L’armée ne fait pas de chiffre, c’est un coût. ? TU REPETES-CE QU ON A MIS DANS TA BOUCHE,TA TETE ETANT PARESSEUSE, C EST LE CAS DE BEAUCOUP DE SCOLARISES NEGRES 25 ANS D APPRENTISSAGE, ZERO ANNEES DE REFLECTION. ?? LE COUT SE TRANSFORME EN CHIFFRE APRES,JUTEUX ET SUCCULENTS, AINSI UNE ARMEE COUTEUSE A CREEE DES EMPIRES QUI PROPULSE DES ROITELETS EN PUISSANCES MONDIALES AYANT ACQUI DES CONTINENTS ET DES PAYS COMME LE CONGO(NON ARMEE) EN PROPRIETEE PRIVEE. AUJOURDHUI ENCORE A CHAQUE CRISE DES TRESORS DANS LES PAYS AYANT UNE FORTE ARMEE, CORRESPONT UNE GUERRE COUTEUSE QUI SE TRANSFOME EN CHIFFRES PROPULSANT DE NOUVEAUX LA NATION EN TROUBLES FINANCIERS. ?? ? ENFIN , LES ”COUTS” DOIVENT PRESERVER LA DIGNITE ET L INTEGRITE D UNE NATION, CEUX LA N ONT PAS CHIFFRES EN CONTREBALANCE ? K’FIIR5 ansRépondreLike (0)
-
kabako12L'histoire se répète, ce qu'on n'a refusé d'accomplir en 2012 sous prétexte d'un soi-disant retour à l'ordre constitutionnel, voilà qu'on le revit cette année 2020. Il ne faut pas surtout tomber dans le même travers par des slogans vident de sens de certains faux démocrates qui résument cet exercice de pouvoir aux simples organisations d'élection. Au risque de voir une autre interruption de pouvoir dans la décennie prochaine, il faut s’atteler aux réformes indispensables pour assainir la vie publique et sociale.5 ansRépondreLike (0)
-
kabako12Vie politique et sociale5 ansLike (0)
-
-
KinguirankeSi la CEDEAO insiste sur ses aneries, alors il faut la quitter, la Mauritanie a quitte la CEDAO, elle est tres bien vivante avec beaucoup plus de democratie et de justice sociale. Nous ne sommes pas un peuple resigne ni complexe, alors voyons devant nous notre fuure et batissons-le car personne le fera a notre place!5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeCe qui est aberrant est que nous peuple Malien, un grand peuple Africain qui a ete toujours a l'avant garde de la cohesion et de l'integrite Africaine, nous qui sommes les meres de toutes les organisations d'unite et de cooperation Africaines doit aujourd'hui recevoir des lecons des petits BILAKORO comme Outtara, Jonathan, Conde et Issouffou sur comment gerer notre pays. Malheureusement ces BILAKORO ne connaissent pas leurs lecons d'histoire mais nous allons les faire apprendre sans regrets avec l'appui de Modibo Keita, Nkwame Nkrumah et Sekou Toure. Peuple du Mali restons unis et solidaires, restons debout et vaillant, nous allons nous parler et nous allons gagner-- ensemble!5 ansLike (0)
-
-
Kinguiranke@ Peuple Malien Debout et sans Complexe: ” Le terme de FISTON du connard Ouattara au grand president Bissao-Guineen est une annonce effrontee de ceux qui veulent se mettre en haut pour s’autoproclamer comme des sains. Goodluck Jonathan n’est pas un homme brillant et nous le savons tous et nous savons comment il a dirige le Nigeria vers la deroute, le jour ou il quittait le pouvoir avec une defaite cinglante de Buhari, le Nigeria etait aussi comme le Mali au bord de la decadence totale avec Boko Haram partout meme a Abuja. Nous disons au peuple Malien de rester souder avec son armee et de regarder ensemble l’avenr d’une maniere serraine. Le Mali c’est pour nous les Maliens et il n’est pas pour la CEDEAO ou pour l’Union Africaine!5 ansRépondreLike (0)
-
Toure SOn a pas voté Ibk pour aller dormir le palais de Koulouba, Tous qu'ils ont soutient d'ibk leurs robinets ont été couper depuis le 18 août 2020 c'est fini ibk!!5 ansLike (0)
-
-
Le Roi Biton de SegouIl n' y a ni condescence ni paternalisme dans ces discussions. Quand on decide d'appartenir a' une organisation, on respecte ses regles! S'IL Y A CONDESCENDANCE ET PATERNALISME, ILS VIENNENT PLUTOT DE LA CLIQUE DE VOYOUS ET LES FELONS OFFICIERS DE KATI QUI RENVERSENT LE POUVOIR DUMENT ELU PAR LE PEUPLE MALIEN PARCE QU'ILS SE SONT CONVAINCUS QUE LE PEUPLE EST COMPOSE' DE GRANDS ENFANTS ET QU'EUX SEULS SAVENT CE QUI EST BON POUR NOTRE PEUPLE! LA SEULE PORTE DE SORTIE POUR LES FELONS DE KATI EST DE RETABLIR LA CONSTITUTION ET LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ET SE RETIRER CARREMENT DU POUVOIR! TOUT LE RESTE N'EST QUE FOUTAISE QUI NE MENERA NULLE PART!!!!!5 ansRépondreLike (0)
-
MohamedVoila un vrai idiot negre qui est pret a saboter et noyer son peuple. Je m' etonne que tu viens pondre ces balivernes ici, meme si tu es supporteurs de IBK, tu n' oseras pas insulte nos militaires republicaines qui sont nos freres. Ta mission a echoye et tu n' es qu' un traitre, imbecile.5 ansLike (0)
-
-
Ouro"Avec cette crise actuelle au Mali, l’on peut imaginer que la CEDEAO en plus de jouer sa crédibilité, veut éviter d’ouvrir la boîte de pandore des changements anticonstitutionnels." Mais vous êtes fous ou quoi? qu' est-ce que le président de la Guinée Bisseau a dit à ses paires pendants la conférence video de la semaine passée? il a rappele a ses paires qu' avant de condamner les putschistes Maliens, il faudra que la CEDEAO condamne aussi les autres coups d' état perpétrés par des voyous présidents de la sous régions à savoir Faure Gnassingbé du Togo qui d' ailleurs vient d' envoyer 400 militaires à Abidjan pour épauler l' autre voyou et le plus dangereux pour le continent Africain, Alassane Ouattara, et le dernier voyou est Alpha Conde. Si la CEDEAO veut jouer sa crédibilité, qu' elle demande à ces 3 voyous de la sous-région d' abandonner le pouvoir pour Faure Gnassingbé qui n' avait pas gagné les élections du 20 Février 2020, et pour les deux autres voyous Alassane Ouattara et Alpha Conde de surseoir à leur projet de 3eme mandant, les projets de 3eme Mandats sont aussi des coups d' état. La CEDEAO n' a aucun droit de dicter ses imbécilités et balivernes au Mali. D' ailleurs si les chefs d' états de la sous-région n' annule pas les sanctions, il faudra que la junte arrête toute discussion avec cette institution de deux pois de mesures.5 ansRépondreLike (0)
-
Toure SLe robinet d'ibk est fermé c'est fini inutil de casser la tête pour le dormeur de sébénikoro ,5 ansLike (0)
-
Le Roi Biton de SegouLe president de Guinee Bisseau est encore nouveau. Il reviendra sur terre! Quand on est nouveau au pouvoir, on pense qu'on peut changer le monde! Alassane Ouatara et Alpha Conde' sont beaucoup plus sages que ce nouveau president Bisseau guineen. CE QUE JE DEMANDE A' TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS EST DE SE CONCENTRER SUR NOTRE FASO ET CESSER DE PARLER/ECRIRE A' PROPOS DE COMMENT LES AUTRES PAYS SONT GOUVERNE'S! FIRST THINGS FIRST!!!!!!!!!!!5 ansLike (0)
-