Mali : le délai de la transition « non négociable » pour la CEDEAO

Réunis, ce jeudi, en Sommet extraordinaire à Accra, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont pris des décisions fermes sur le Mali. Entre délai « non négociable » et « gel des avoirs », l’organisation hausse le ton contre les autorités de la transition.
- maliweb.net - Des « sanctions ciblées » tomberont contre tous ceux dont les actions impactent négativement sur le calendrier de la transition au Mali. Ces sanctions, détaille le communiqué de la CEDEAO, incluraient entre autres « l’interdiction de voyage pour ces personnes et leur famille et le gel de leurs avoirs financiers ».
Pour mettre sa menace à exécution, la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a demandé à l’ivoirien Jean-Claude Kassi BROU, président de la Commission de la CEDEAO, de compiler et soumettre la liste des individus et groupes d’individus concernés par ces sanctions ciblées.
Délai « non négociable »
Au Mali, la situation a été jugée préoccupante par la CEDEAO au regard de la lenteur dans la préparation des élections prévues fin février 2022. L’organisation demande le « respect strict » du calendrier de la transition devant conduire à la tenue effective des élections dans le délai « non négociable » de février 2022.
Selon la CEDEAO, les autorités ont au plus tard « fin octobre 2021 », pour soumettre le chronogramme devant conduire aux étapes essentielles. Passé ce délai, les sanctions tomberont contre les autorités de la transition.
Le Sommet tenu sur la Guinée et le Mali a durci le ton face aux Colonels aux affaires dans les deux pays. Cependant, il faut noter que l’embargo autrefois arme de prédilection de l’organisation, a été abandonné au profit du gel des avoirs financiers. De plus, en l’état actuel un embargo renforcerait à coup sûr l’axe Conakry-Bamako au détriment de Dakar et Abidjan.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
MAITRE FETICHEUR A M'PIETIONA'H, SOMAW'SSO, BLA, SEGOULE PEUPLE MALIEN N’ A JAMAIS ÉLU CES DÉCIDEURS de la transition , donc ils n’ ont aucune légitimité pour s'imposer au PEUPLE SOUVERAIN du Mali qui doit choisir librement ses dirigeants l Le CNSP et le gouvernement de transition ne POSSEDANT aucune LÉGITIMITÉ ISSUE des URNES, des ÉLECTIONS POPULAIRES, DOIVENT ÊTRE PUREMENT ET SIMPLEMENT DISSOUTS.4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUEst-ce que le Mali peut organiser des elections credibles et transparentes d'ici fevrier 2022? La reponse est non! La transtion a perdu 12 mois. Cette perte de temps est la consequence de la mauvaise foi des decideurs de Bamako. La grande faute des colonels de Kati est de penser que le non respect de la parole donne'e n'aura pas de consequence! Aujourd'hui, ils sont a' un endroit ou' la communaute' internationale n'accorde plus une grande credibilite' a' ce qu'ils disent! Les grands decideurs du monde et leurs partenaires de la CEDEAO ne font plus confiance au CNSP. Ils ont decide' qu'un president malien, meme mal elu, sera meilleur que l'equipe dirigeante actuelle. Comme vous le savez (je ne parle pas de kinguiranke' et ses semblables qui ne savent rien), la confiance est une chose qui est tres difficile a' obtenir. Elle est egalement une chose qu'on peut facilement perdre. Une fois qu'on la perd, on la retrouve plus! Colonel Assimi et ses amis du CNSP doivent comprendre que leur salut passe par l' organisation d' une election presidentielle et des elections legislatives et municipales pour passer le pouvoir aux elus du peuple! Evitez la fuite en avant! Trouvez une personne a' qui vous avez confiance et travaillez pour son election a' la presidence! Tout le reste n'est que foutaise! IL FAUT ABSOLUMENT CESSER D'ECOUTER CES IDIOTS QUI SE VEULENT PATRIOTES MAIS QUI EN REALITE' ONT DEVENUS LES VRAIS ENNEMIS DU MALI SANS LE SAVOIR!!! Le Mali est parmi les pays fondateurs de la CEDEAO et il est fier d'appartenir a' cette organisation. La France et le Mali ont des relations ancre'es dans l'histoire. Lesdites relations doivent etre maintenues et developpe'es! Notre faso traverse une crise. Therefore, il a besoin de l'aide de tous les pays freres et amis! ON NE DOIT JAMAIS SACRIFIER NOTRE FASO POUR QUE QUELQUES INDIVIDUS RESTENT AU POUVOIR! LES MALIENNES ET LES MALIENS D'ABORD! LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI MALI D'ABORD! COMME LE PRESIDENT IBK DIT: LE MALI D'ABORD!!!! Pkagame et les experts des grins qui sont entrain de gambader comme des cabris, AW BE' KA SABALI! J'AIME BIEN LES JEUNES COLONELS MAIS IL EST TRES EVIDENT QU'ILS NE SAVENT PAS GOUVERNER! THEY JUST DON'T KNOW ANY BETTER!!! ILS DOIVENT SE RETIRER DE LA SCENE POLITIQUE POUR LEUR BIEN ET LE BIEN DU MALI!4 ansRépondreLike (0)
-
DaoudaC'est vrai.4 ansLike (0)
-
-
ζ ᵲ ґ Vive la CEDEAO ! C'est à cette noble et valeureuse organisation que tous les États ont librement donné une partie de leur souveraineté. Ne pas respecter ses propres engagements, c'est devenir ignoble, or le Mali est une république digne, qui se respecte. S'il y a des gens à objectifs inavouables passant par la prolongation de cette transition, alors qu'ils se préparent à la déception. Vive la CEDEAO !4 ansRépondreLike (0)
-
RebelSoutien total à la Cédéao ! Elle ne fait que son job. Mais elle risque maintenant de se brûler à force d'avoir joué avec le feu. Elle devait être intraitable dès le départ, et elle aurait au moins garder son âme. --- Pensées rebelles.4 ansLike (0)
-
-
BamaniNo no. yuh I have a big Dog ? just like named Trouble and He likes to eat too…??4 ansRépondreLike (0)
-
KAAFRIHW NE SONT PAS FILS D ADAM ET EVE, MAIS FILS DES FAAROHW!AU FRERE PKAGAME :) J AIME L APPELLATION KOUROUKAN FOUGA POUR UNE AUTRE PLACE PLUS GRANDE AYANT UNE CONTENANCE PLUS GRANDE ET PAS SITUEE A COTE D UN CENTRE CULTUREL FRANCAIS ET PAS ENTRE DES BANQUES ET INSTITUTIONS ETRANGERES! UNE PLACE A NGALA FOUGA :) :) KAAFRIHW NE SONT PAS FILS D ADAM ET EVE, MAIS FILS DES FAAROHW! :)4 ansRépondreLike (0)
-
PkagameLe 22 SEPTEMBRE sur la Place Kurukanfuga (Place de l"indépendance" ) pour libération totale du Mali. Jamais jamais jamais les FAUX DÉMOCRATES n'auront le dessus sur les PATRIOTES!4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUSABALI!!!!!4 ansLike (0)
-
yugubanéMoi je ne vous suivrai pas dans cette sortie démagogique. Aujourd’hui la libération du Mali se fait au Centre et au Nord Mali, pas à Kouroukan Fouga et Kaaba Blón. ????????4 ansLike (0)
-
QUFAAROHWTOUT A FAIT!4 ansLike (0)
-