Résolution de la crise institutionnelle : Le général Moussa Traoré accepterait –il de parler aux mutins du 22 mars ?
Officier général, ancien président de la République détenant le plus long record de longévité au pouvoir, retranché dans sa résidence de Djicoroni depuis son élargissement en 2002, Moussa Traoré, en ces temps difficiles, ne pourrait- il pas tendre la main à ces compatriotes en acceptant de parler aux mutins du 22 mars ?
[caption id="attachment_62590" align="alignleft" width="250" caption="Gl Moussa Traoré"]
[/caption]
C’est en tout cas, ce à quoi, beaucoup de Maliens pensent depuis le déclenchement du putsch contre son ancien tombeur. Les maliens aujourd’hui, ne savent à quel saint se vouer. Ce qu’ils ont souffert en deux(2) petits mois sous l’ex junte, est pire que tout ce qu’ils ont imaginé et dénoncé en 23 ans de règne du CMLN et de l’UDPM. La perte des régions du nord et la grave crise institutionnelle avec tout ce que la situation a entraîné pour le pays, notamment : la guerre urbaine des bérets, le spectre d’un nouvel embargo planant sur le pays au lendemain de la fin de l’intérim. Le Capitaine Sanogo et son groupe menacent de reprendre le contrôle du pouvoir, se refusant de cautionner la suite de la Transition avec en tête, le Président Dioncounda Traoré. Or, il n’est un secret pour personne au Mali et dans les pays de la sous – région, que personne ne voudrait d’un militaire à la tête du pays. Le représentant de l’UE a clairement dit au Premier Ministre, chef du gouvernement, que son institution arrêterait toute forme de coopération avec le Mali si, au lendemain de la fin de l’intérim du Pr Dioncounda Traoré, les choses n’étaient pas clarifiées. En clair, le diplomate a tout simplement prévenu le PM du refus de l’UE de continuer avec notre pays si, le pouvoir changeait de mains contrairement aux vœux de la CEDEAO qui avait récemment planché pour la carte Dioncounda Traoré.
Que deviendrait donc le Mali si au soir du 22 mai rien n’était fait ? Les Maliens dans une certaine mesure, pense que, le Général Moussa Traoré pourrait parler et obtenir la reddition de la junte. Est-ce trop lui demander ?
Fadi Ganda

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Mariko.Siaka:wink: cher malien il est tempt de changer de comportement chaque malien est responsable de la situation actuel du mali.tout le monde est rester sans rien faire pour sauver le mali au moment ou le mali avais besoin de ses fils pour le comportment irespomsable de ses deux regimes demogratiquement elue'''' il est tempt de voir les choses en face que ce n'es pas le moment de se glorifier en tempt que malien il sagit du mali de demaint. enssemble nous pouvons......................... que dieu beniss le mali.13 ansRépondreLike (0)
-
SyllaJe suis vraiment degouter mon pays dorigine !13 ansRépondreLike (0)
-
cisseMON GMT avec tout les respect que je vous doit ne vous laisse pas embobine par les rumeur pour accepter de parle encore sur le MALI apres tout se qui cest passe si ça vas me laisse pensif sur un vos avis de passage sur LORTM sur arrestation de notre premier president Mr KEITA MODIBO que la terre lui soit legere vous avez bien parle se jourla et consecance a ete votre chute en 1991 et maintenent vous etez bien meme si ceux qui on renverce par vous nont pas veque comme vous car il ont ete tous atrossement mort je mincline sur leur AME avec huminite et concideration dautre sur le desert du MALI Mr CABRALE AU CIMETIERE DAUTRE PAR INJECTION HELAS ( si ni te dia )si non vous allez resucite des remort grave surtout aujourdhui on es en democratie et nous avons plus nos langues ds nos poche ( en ga boli to borola ka son ) foyi ka na i bila koumala toucouni MALI ba ni cono13 ansRépondreLike (0)
-
mtcocoCisse, des ignorantscomme toi doivent seulement retourner leurs paasports Malien, toout comme cet enemi du mali sanogo13 ansLike (0)
-
Abdoul alias FassodenMr Cisse je pense que l'heure n'est plus qui a fait quoi mais plutot s'assoir sur la meme table et sauver la cause commune. le Mali a besoin maintenant l'expertise de chacun de nous. specialement ceux la qui sont entretenus par les contribuables maliens. donc l'heure n'est plus au jugement mais plutot a une resolution.13 ansLike (0)
-
johntout ce qui s' etait passe?.... des mercenaires venus de l' etranger avaient effectuer des tueries a bamako!!! que cela ne se repete plus jamais!!!13 ansLike (0)
-
-
cisseJE trouve que nos reflexion sont trop pret sur notre propre cause la CEDEAO ni les autres chef DETAT AFRICAIN a commence par cher BLAISE et ALASSANE qui sont aujourdhui au vu europe une nouvelle recherche de protection sont pret a tout pour montre quil sont capable de trouve des solutions en AFRIQUE et quon peut encore leur porte confiance meme si LAFRIQUE perisse ds le desolation total car leurope leur mintien en AFRIQUE CAR IL FONT BIEN JEU DES EUROPEENS il vien tous de perdre leur premier soutien FRANçAIS NIKOLASARKOZY le lendemain de la deffaite de sarko Mr ALASSANE a passe la nuit en FRANCE car personne ignore sa mis en place en cote DIVOIRE Mr BLAISE ça lui fait combien de temps a la tete du notre grand FASO comme si ses pas par putsh quil a eu le pouvoire les AFRICAINS je vous demande de regarde un peu la realite en face et concidere cette vie mansongere comme une paçoit premier president SENEGALAIS ET IVOIRIEN que la terre leur soit legere on trahit la federation AFRICAIN au profit de leur propre interet ses ce meme processuce qui continu si il sont patriote AFRICAIN pour quoi toute les misere du monde se trouve en AFRIQUE oublions les il ne sont pas pour la cause AFRICAINNE la CEDEAO a accecpte quon tue Mr KHADAFI pour rien il devrait resoudre le cas de KHADAFI avec dignite pour quon leur accorde une credibilite en AFRIQUE reveillons NOUS13 ansRépondreLike (0)
-
FassodenNon King je ne suis pas d'accord avec toi personne au Mali ne doit etre en marge de cette situation ils sont pris en charge par le budget de l'etat malien que tu soit ancien General ou ancien president ou ancien quoi le Mali leur supporte tous ils ne doivent pas se coucher et attendre leur argents a la fin du mois alors que 2/3 du pays sont dans les mains des bandits. Toute personne consciente en cette periode difficile de la nation doit apporter sa contribution. Moi a la de Moussa c'est une occasion pour lui de rentrer encore dans l'histoire cette fois ci par la grande porte. En tant que General il doit mettre doit mettre ses troupes devant lui et monter au nord par ce qu'un General n'est jamais a la retraite comme ils le disent.13 ansRépondreLike (0)
-
johnvous avez bien raison!!!13 ansLike (0)
-
cisseMON cher fassoden es tu au courant les general a la retraite sont competant mais le cas du GMT es autre chose lorsque il a depose MR MODIBO KEITA il la concidere comme un pauvre institutair meme sa place ne lui pas ete reconu vous vous nous tue AU MALI ou quoi GMT DOIT SE REPOSE il a trop sang a la main et notre patri va triophe devant tout le monde car ces un peuple benis13 ansLike (0)
-
-
adou1le malien a la memoire courte,si vous avez deja oublie le nombre de personne que moussa traore a maltraite et tue au mali dans la prison de taoudeni et aux evenement de 91,moi en tant que famille victime je l'ai pas oublie. ALORS SVP PAR RESPECT DES FAMILLES VICTIME DE MOUSSA,EPARGNEZ NOUS SON NON13 ansRépondreLike (0)