Nouvelle rencontre entre la délégation de l`ex-junte malienne et le médiateur
[caption id="attachment_64462" align="alignleft" width="350" caption="Le médiateur burkinabè Blaise Compaoré, le 2 mai 2012 à Ouagadougou © AFP"]
[/caption]
Une délégation de l'ex-junte malienne a été reçue vendredi à Ouagadougou par le président et médiateur burkinabè Blaise Compaoré, pour une deuxième rencontre, au lendemain d'un sommet ouest-africain sur la crise au Mali, a constaté un journaliste de l'AFP.
La délégation de quatre militaires et deux civils, conduite par le commandant Abdoulaye Makalou, s'entretenait dans l'après-midi au palais présidentiel avec M. Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) dans la crise. Une première rencontre avait eu lieu mercredi.
En sommet jeudi à Dakar, les chefs d'Etat de la Cédéao ont décidé d'envoyer une force militaire régionale dans le pays "dès que le Mali en fera la demande".
Le chef de l'ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, avait rejeté la semaine dernière les précédentes décisions de la Cédéao, dont l'envoi de soldats dans son pays pour sécuriser la transition. "Aucun soldat étranger ne foulera le sol du Mali sans une demande du gouvernement malien", avait-il affirmé.
Il avait rejeté aussi la décision de la Cédéao de fixer la période de transition à douze mois, jusqu'à la tenue d'élections présidentielle et législatives.
A Bamako, des militaires fidèles au président Amadou Toumani Touré (ATT) renversé le 22 mars par un coup d'Etat, ont vainement tenté lors de combats lundi et mardi de reprendre des positions tenues par les ex-putschistes qui, bien qu'ayant accepté de rendre le pouvoir aux civils, restent omniprésents.
Le putsch a favorisé la chute du nord du pays aux mains de rebelles touareg et surtout d'islamistes armés, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
AFP
19:27 - 04/05/12

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
izzackÇa allait déjà très mal avant le putsch. Il faut arreter toute hypocrisie, accepter le changement pour faire avancer les choses. On ne peut pas avancer en ayant la tête dans le sable. Je crois que la reccuperation des regions du nord sera un succès si elle est bien planifiée. Il faut du temps, la cohésion sociale, une organisation impeccable et des mesures efficaces à long terme pour retrouver la vraie souveraineté; car il ne s'agit pas seulement de chasser les groupes armés du nord: il faut mettre en place une administration responsable et intègre. Les Africains doivent se donner la main, car les defis sont nombreux, la propagation de la crise est une question de temps. La CEDEAO doit faire preuve de plus de sincérité et de compassion envers les Peuples- devenir une CEDEAO des Peuples ( les populations du nord malien, terrorisées, malades et affamées manquent de tout). Le gouvernement malien doit être stable et continuer à assumer son rôle, l'armée doit être reorganisée. Les epreuves rendent souvent des nations plus fortes et déterminées. La richesse d'un pays n'est ni l'étendue de son territoire ni les resources naturelles mais bien ses hommes et ses femmes. Le Mali a tout pour réussir son developpement et sa prospérité.13 ansRépondreLike (0)
-
colereLe créateur suprême, le tout miséricordieux, le très puissant ne dort pas. Mr Sanogo et ses compagnons sachez que tout ce qui vient de passer au Mali est de leur faute, on a dis que ATT est incapable mais eux aussi sont buttés au même problème qui est le refus de l'algerie et autres de coopérer. Je demande au bon dieu qu'il maudit ce sanogo et ses collaborateurs, que la pire des calamités tombe sur eux d'ici la fin de ce mois. Que dieu exoce ceux voeux au nom des des 313 prophètes, qu'il accorde ces voeux à cause de grand trône qui est le LAROUSSE, et enfin à cause du nom noble ALLAH. Amen. Nous prions touts les jours et on demande au bon dieu que ceux qui sont à la base de ces déstabilisations n'aient aucune minute de repos dans leur vie, que la pire des malédictions tombe sur eux et leur famille. incha allah.13 ansRépondreLike (0)
-
Attola CEDEAO, en installant un nouveau president, a reconnu le coup d'Etat. Elle ne peut donc pas faire comme si Sanogo n'avait pas son mot a dire. Si elle avait rejete le coup d'Etat et reinstalle ATT (celui que les maliens ont elu), alors les choses seraient claires. C'est cela le retour a la normale. Beaucoup d'americain n'aiment pas obama. Mais on le laisse finir son mandat. beaucoup de francais n'aiment pas sarkozy, mais on le laisse finir son mandat. C'est pas parce que ouattara et compaore n'aiment pas ATT qu'ils doivent enteriner un coup d'Etat qui le balaie. Tant que ATT reste dehors avec un mandat non acheve, la CEDEAO n'a pas plus de credibilite que Sanogo. Ce sont tous des putschistes. Sanogo est aussi legal que Compaore, et Ouattara et tous ces vauriens de la CEDEAO. En realite, la CEDEAO tergiverse car elle n'a pas les moyens de faire une guerre au Nord du Mali. Et le Mali non plus. Alors on tourne en rond et on parle de securiser la transition. Quelle transition? Qui a fait des elections pour qu'on nous parle de transition? La transition appartient a Sanogo. C'est une transition du coup d'Etat dont le maitre d'oeuvre est sanogo, incontournable. Et il joue bien son role de proprietaire de coup d'Etat, comme l'a fait compaore au burkina. Si vous reconnaissez qu'il y a une transistion, alors vous reconnaissez le pouvoir de Sanogo. C'est cela le mal. Les africains sont toujours des idiots. Nous nous comportons comme des enfants. Sanogo, CEDEAO, c'est pareil. Tous des faiseurs de coup d'Etat. Bonne chance labas au Mali. La descente en enfer ne ne fait que commencer. Pauvre afrique. De la part d'un ivoirien qui en a vu des vertes et des pas murs ces 10 dernieres annees.13 ansRépondreLike (0)
-
babaduhonAtto,ce que vous dites est vraie.la CEDEAO ne devrait pas accepter la junte en aucun cas,dans cette affaire il y a quelque chose qui n'est pas vraiment logique,pourquoi la CEDEAO n'a pas imposer le retour de ATT? LES COUPS D'ETAT CONTINUERONS EN AFRIQUE MALHEUREUSEMENT.13 ansLike (0)
-
-
Lynx22@ Democracy in Mali…………If the event takes place ,it is by his will……You have to make the difference between …. »POSSIBILITES » and « CHOICES »….Allah permits ,but the choice is our responsability…........then you have to face the consequences of your choices "actions"..... :oops:13 ansRépondreLike (0)
-
Democracy in Mali4 mai 2012 - 22:46 Lynx22 stated: S57V22: » »22. Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé; et cela est certes facile à Allah » ******************* ************ etc I would say that for Malians all problems are always France's fault. When they do not see France anywhere near, they would say "well! God did it". Don't you think that a toddler would have been able to foresee the consequences of this (to be diplomatic) unwise coup? According to your logic, God was more practical in Senegal than in Mali. Senegal just showed that individuals make these decisions not God. At some point Malians will come back to earth and deal with reality. At least I hope so.13 ansRépondreLike (0)
-
Lynx22@ Democracy in Mali............If the event takes place ,it is by his will......You have to make the difference between ...."POSSIBILITES" and "CHOICES"....Allah permits ,but the choice is our responsability.... :oops:13 ansLike (0)
-
AtlanteIt is indeed an unwise coup. It is in fact the more idiotic coup of the history of the universe.13 ansLike (0)
-
-
fergasi la cedeao ne s’était érigé en colonisateur,s'ils les politicard n'avaient pas démontré leurs gourmandises extrême nous saurions si sanogo et ses compagnons étaient capable de faire un résultat si aucun résultat n’était produit il serait facile pour le peuple de les faire dégager; au lieu d’être courageux pour observer non chacun pense à soi même et bloque en faisant croire qu'un militaire était une autre race ou espèce sans cerveau qu' il ne doit pas gouverner alors que il est bien de notre espèce donc peut bien réfléchir et être plus correcte qu'un nul sans fusil qui gouverne par une dictature démocratique impitoyable pour les plus pauvres; je préfère la dictature de celui qui a un fusil qu'à celui qui n’en a pas.sANOGO a sa dignité sinon il aura laissé le mali sans chef après la fuite du(des)général, d’ailleurs il vient une fois de plus évité au mali le pire à savoir le dépôt des mercenaires d'allassane ouattara qui ne sait pas comment se débarrasser de sa milice donc l'occasion est donnée le mali est malade il faut le tuer ,bon debarrat un avion attendait le calme à l’aéroport pour déverser ces sauvages et demain matin l'extermination du peuple par autrui comme IB pratiquait en RCI. mEME SI SANOGO N'EST PAS BON laissons le observer et continuons si nous voulons garder notre dignité13 ansRépondreLike (0)