Mali: le capitaine Sanogo, auteur du putsch de 2012, demande "pardon"
[caption id="attachment_147513" align="aligncenter" width="620"]
Le capitaine Amadou Haya Sanogo[/caption]
BAMAKO - Le capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d'Etat du 22 mars 2012 qui a précipité le Mali dans la crise, a demandé "pardon" au peuple malien mercredi, a appris l'AFP de source militaire.
Lors d'une cérémonie de réconciliation entre factions militaires rivales du Mali qui s'est tenue au palais présidentiel à Bamako,"le capitaine Amadou Sanogo a demandé pardon au peuple malien" , a déclaré le porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Souleymane Maïga, présent à la cérémonie.
Le président malien par intérim, Dioncounda Traoré et le capitaine Sanogo ont également assisté à la cérémonie, ainsi que les représentants des différentes communautés religieuses du Mali.
Les "bérets rouges", restés fidèles au président Amadou Toumani Touré renversé en mars 2012, et les "bérets verts", partisans du capitaine Sanogo, "se sont donnés l'accolade et le président malien a annoncé la libération de tous les militaires arrêtés dans le cadre des différends" entre les deux factions rivales, a déclaré, sous couvert d'anonymat, un proche collaborateur du président Traoré.
Le colonel Abidine Guindo, ancien aide de camp d'Amadou Toumani Touré, fait partie des militaires arrêtés par l'ex-junte du capitaine Sanogo, et devrait donc être rapidement libéré, indique-t-on de même source.
De nombreux militaires ont été arrêtés lors du putsch, puis lors d'une tentative de contre-coup d'Etat mené le 30 avril 2012 par des partisans du président renversé.
Certains de ces militaires sont portés disparus et la junte militaire a été accusée de tortures et d'exécutions sommaires à leur encontre par des organisations de défense des droits de l'Homme.
Les affrontements entre militaires putschistes et ceux restés fidèles au président renversé avaient fait au moins 22 morts et des dizaines de blessés, selon un bilan officiel..
Le coup d'Etat du 22 mars 2012 avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, en grande partie chassés par une intervention militaire franco-africaine qui a débuté le 11 janvier et est toujours en cours.
sd/stb/lbx

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
nouveau French pseudoYUGUCON-AISSATADIALLO-LYDIA-LaBamakoisepardon etc etc... Juste une devinette: - Que penserais-tu d'un type qui, outré par les détournements et les vols des régimes précédents, applaudirait des 2 mains les détournements et les vols et les pillages de Sanogo? - Que penserais-tu d'un type qui, outré par le laxisme et la mollesse d'ATT face à l'ennemi, applaudirait des 2 mains Sanogo qui a ordonné aux troupes de fuir puis s'est planqué à kati sans jamais tirer un seul coup de feu? - Que penserais-tu d'un type qui, scandalisé et outré par le népotisme d'ATT, applaudirait des 2 un Sanogo qui a nommé tous ses potes aux postes clé? Je vais te le dire, héxa'capi: TU PENSERAIS QUE C'EST LE DERNIER DES C.ONS!!!! Et tu sais quoi: NOUS AUSSI! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansRépondreLike (0)
-
Vérité Absoluenouveau French pseudo, tu as tout compris. Si tous les maliens voyaient la vérité que tu vois en ce moment, ils sauront quoi faire pour que le Mali reprenne le droit chemin. Malheureusement, il y a encore des cons idiots et ignares qui continuent toujours à soutenir les actions de vagabonds comme Sanogo et ses compagnons. Mais, prions pour que Dieu nous vienne en aide et accompagne les maliens dans le droit chemin.12 ansLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoPAUVRE FRENCH PSEUDO QUI N'A PLUS RIEN A' DIRE! TU DEMANDERAS A' TES VIEUX CONS DE DEMANDER LE PARDON DU PEUPLE POUR LEUR MAUVAISE GOUVERNANCE QUI A EU DES CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES POUR LE MALI!!! LE CAPITAINE SANOGO EST UN HOMME NOBLE, PATRIOTE ET COURAGEUX! DJONCOUNDA EST TRES SAGE!!! IL N'APPARTIENT PLUS A' LA LISTE DES VIEUX CONS!!!!12 ansLike (0)
-
-
DemIl reste maintenant aux represantants de MNLA de venir demander le pardon pour le crime comis a haguelhok:):) le Mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:12 ansRépondreLike (0)
-
daguabanadenPier, casser, voler et meme tuer au Mali tout est pardonable,OUI le Mali grand pays de pardon. faite aussi venir ATT et sa famille qu ils nous presentes leur pardon et serrons pardonner!!!!!!!!!!!!!!!!!!que VIVE le MAli grand pays du pardon, aussi oublie pas de violer les femmes ,et cuoper les mains et vous serrez pardonner encore vive le Mali :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :12 ansRépondreLike (0)
-
nouveau French pseudoVision/Kagame 2012/2030 et tant qu'on y est 2040, 2060, 2080, etc... "les oiseaux malsains de mauvaise foi ne vont pas pardonner le fait que leur entreprise de vol et pillage du contribuable malien ait été halté par le coup d’etat." 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O !... et plus loin: " l’argent maudit n’etant jamais beacoup pour l’evaportaion rapide! 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O !... Vision y a qu'à gamer, qu'est ce que t'as fumé avant d'écrire? Hein??... Tu dis??... T'aurais pas dû... 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O12 ansRépondreLike (0)
-
YUGUCON LE SAINT PATRON DES IGNORANTS!French pseudo, labamakoise, onate, blanche neige et tous les autres participants de maliweb, EST-CE QUE CEUX QUI ONT DETRUIT NOTRE FASO PAR LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET LE MANQUE DE VISION, DOIVENT PRESENTER LEUR PARDON AU PEUPLE MALIEN? NE PENSEZ-VOUS PAS QUE C'EST UNE INSULTE A' L'ENDROIT DU PEUPLE MALIEN POUR CES VIEUX CONS DE NOUS DIRE QUE TOUT ALLAIT BIEN ET QU'EUX ILS N'ONT COMMIS AUCUNE FAUTE ET QUE TOUS LES PROBLEMES DU MALI SONT NE'S LE 22 MARS 2012? MES AMIS, SOYEZ HONNETES ET DITES A' VOS VIEUX CONS QUE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN ATTEND LEUR PARDON!12 ansRépondreLike (0)
-
Onatele petit, capi, Lydia, Aïssata, et j'en passe, grand pacifiste, ex marié à une blanche, devenu occidental, qui "enseigne" les américains, est protégé par le FBI, a "fait" 6 universités... n'a tout, au long de sa triste vie d'idiot du village, pas été capable de comprendre que si le ridicule ne tue pas, il fini vraiment par pourrir l'existence au point que toute personne sensée, fini par comprendre que lorsqu'il a atteint un tel niveau de ridicule... il vaut mieux changer de territoire... et ce faire oublier. Petit, tu nous fais souvent rire, nous attriste aussi de temps à autre, mais tout le temps nous montre que te capacités intellectuelles sont très limités. Ridicule tu es, ridicule tu restes au point que même lorsque par inadvertance tu dis un truc pas trop con, on ne te prends plus au sérieux. Petit, change de territoire, vas faire ton cirque là où les gens ne savent pas qui tu es. Tu te débats dans ta propre merde, comme le MNLA ou ton capi de kati.12 ansLike (0)
-
yugubane:idea: :idea: CAPI contrairement a ton cretin d'idole les vieux cons ont recu un mandat du peuple souverain pour detruire notre Faso.Tout laisse presager que le peuple leur renouvelera encore sa confiance. Ce qui veut dire que toi et moi allons tous maigrir dans nos coins a l'insu du peule. :idea: :idea:12 ansLike (0)
-
-
tienimangosanogo se moque du peuple malien ignorons le car c,est un chien errant....12 ansRépondreLike (0)
-
YUGUCON LE SAINT PATRON DES IGNORANTS!Tieni, nous attendons le pardon des vieux cons!12 ansLike (0)
-