Mali: la junte propose une transition de trois ans avec une direction militaire

Au terme d'un week-end de discussions, Cédéao et putschistes au pouvoir à Bamako sont d'accord pour tourner la page IBK. Mais les discussions doivent se poursuivre sur la transition de trois ans telle que proposée ce 24 août par les putschistes.
La junte, au pouvoir Mali depuis qu'elle a renversé le président Ibrahim Boubacar Keita le 18 août, souhaite qu'un organe de transition dirigé par un militaire soit mis en place pour une période de trois ans, selon des sources internes à la junte et à la Cédéao. Des informations qui surviennent à l'issue de 48h de pourparlers avec entre l'organisation ouest-africaine, venue en délégation à Bamako, et les officiers du Conseil national pour le salut du peuple.
« La junte a affirmé qu'elle souhaite faire une transition de trois ans pour revoir les fondements de l'État malien. Cette transition sera dirigée par un organe présidé par un militaire, qui sera en même temps chef de l'État », indique une source au sein de la délégation ouest-africaine à Bamako. Un responsable de la junte confirme « les trois ans de transition avec un président militaire et un gouvernement en majorité composé de militaires ».
Poursuite des discussions
Autre annonce majeure : les militaires du CNSP acceptent que le président déchu Ibrahim Boubacar Keïta retourne à son domicile, ont indiqué dimanche soir des sources de la Cédéao et de la junte. « Et s'il souhaite voyager pour des soins, il n'y a pas de problème », a également indiqué la source de la Cédéao.
Quant à l'ancien Premier ministre Boubou Cissé, arrêté en même temps que le président Keïta et détenu dans le camp militaire de Kati, dans la banlieue de la capitale, « nous avons obtenu de la junte qu'elle accepte qu'il soit dans une résidence sécurisée à Bamako », a ajouté ce responsable ouest-africain.
Toutefois, les discussions vont se poursuivre ce lundi, la Cédéao voulant que la junte revoie sa copie. D'après nos informations, lors de ces négociations, le médiateur en chef de la Cédéao Goodluck Jonathan a lancé : « Regardez, nous avons essayé ça un moment au Nigeria, ça n'a pas marché. » L'entourage du médiateur ne le cache pas, il faut une transition beaucoup plus courte. Ce mercredi 26 août, les chefs d'État de la Cédéao vont se réunir par visioconférence pour décider de la suite, avec deux options au choix : alléger les sanctions que l'organisation a imposé juste après le coup d'État ou bien les durcir s'ils estiment que la junte ne donne pas assez de gage de bonne volonté.
Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
MALI KouraDicko sait très bien qui sera le président de la transition. Les gens citent les noms des gens (Malick Coulibaly, Choguel Maïga, Bathily, etc.) qui ne seront jamais proposés par Dicko à la junte. Par contre il y a une personnalité qu'il apprécie tant, très sérieux, travailleur, rigoureux et qui n'a jamais bouffé un seul Kopek de l'argent public. Le deuxième alphabet de son prénom commence par "b" et le deuxième alphabet de son nom de famille commence par "a". DEVINEZ qui ça pourrait être???5 ansRépondreLike (0)
-
PkagameMALI KOURA ...arrêtes svp. Ce n'est pas a l'Imam Dicko ni a une autre personne d’influencer la situation ou de de proposer qui que ce soit .... mais a tous les acteurs de la révolution de discuter et de s'entendre sur une personne honnête, intègre, comptent et patriotique. Au contraire j'irai chez l'imam lui dire ne plus proposer quelqu'un au pouvoir ..après que Dieu l'ait délivré de l' ERREUR IBK !!! Il a joué son rôle de d’autorité morale dans la lutte contre le mal pour remettre le compteur a 00 pour son peuple ...c'est a ce peuple a son tour de jouer son rôle de choisir la bonne voie .... notre imam n'est pas la a jouer la politique. Ce sont ces mêmes politiques traitreux qui l'on appelé de tous les noms "djihadiste" "terroriste" etc.. L'imam Dicko reste dans la mosquée en tant gardien morale de la république. Aucun criminel ne pourra plus s'approprier de la patrie sous ses regards!5 ansLike (0)
-
-
Soldat Raté? ? ? Chers Soldats Ratés, si vous voulez faire 3 ans au pouvoir. ... il faut laisser la tenue et vous joindre à la bande de prétendants durant les élections très prochaines ... et laisser ce peuple vous choisir ... C’EST COMME ÇA QUE ÇA MARCHE ? ? ? Vous avez dit que vous êtes venu parachever ce que le peuple imaginaire a entrepris ... alors laissez à ce peuple de vous octroyer officiellement sa confiance ...ou aviez vous peur de ce PEUPLE IRRESPONSABLE...QUI CHOISIRA TOUJOURS LES CONS ... si il décide même d’aller voter ??? ? ? ? Moussa Ag,... Vous arrivez à la 25eme heure pour vous emparez du butin et vous voulez vous éterniser... ZAMAIS !!!! ? ? ? Il faut jouer le match dans les règles comme tout le monde ... VOUS AVEZ DIT QUE C’EST PAS UN COUP D’ÉTAT ... DONC ORGANISEZ LES ÉLECTIONS ET DÉGAGEZ5 ansRépondreLike (0)
-
Le Roi Biton de SegouMoussa Ag, SABALI!!!!! Au pays de Nene Soumare', on ne finit jamais le match. L' arbitre .... militaire prend toujours l'un des camps en otage et se proclame victorieux du match! Boua ne veut plus du match. Les officiers felons de Kati veulent jouer a' sa place pour une periode de deux ans! LA CEDEAO VEUT UN CIVIL OU UN MILITAIRE A' LA RETRAITE POUR UNE TRANSITION DE 7 A' 12 MOIS. LE PRESIDENT DUMENT ELU DE LA REPUBLIQUE DU MALI IBRAHIM BOUBACAR KEITA RENTRERA CHEZ LUI A' SEBENIKORO AVANT D'ALLER A' L'EXTERIEUR POUR CONTINUER SES SOINS MEDICAUX!!!! J'AI CAUSE' AVEC MOUSSA AG HIER, IL PENSE QUE MOUSSA TRAORE' EST UN CIVIL ET UN MILITAIRE A' LA RETRAITE QUI A UNE EXPERIENCE DE 23 ANS COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. MOUSSA AG VEUT MOUSSA TRAORE' COMME PRESIDENT DE LA TRANSITION! MOUSSA AG SABALI!!! SANGARE' VEUT ALPHA OUMAR KONARE' COMME PRESIDENT DE LA TRANSITION!!!! MOI JE VEUX IBK COMME PRESIDENT JUSQU'A' LA FIN DE SON MANDAT!!!5 ansLike (0)
-
-
KinguirankeLes militaires ont dementi les saloperies de la France a travers RFI, ouvrons les yeux sur l'essentiel: notre Mali et sachons que la France a des interets au Mali et pas d'amitie quelconque (General De Gaulle), mais si nous souhaiterions restes des esclaves de France alors a nous de choisir comme Boua est le numero 3 comme cuisinier de Macron, alors que Macky Sall est le jardinier de Macron et Outtara son chauffeur! A nous de dire NON a la FRANCAFRIQUE et vive la CEDEAO des PEUPLES! Kenedougou ma chere soeur ta lutte de liberation doit te pousser a t'interesser a la realite au lieu de t'occuper de la distraction d'un WULUMUSO ani BILAKORO DEN comme le roi MAUDIT de segou, mais c'est ton affaire. Boua le ventru IBK est un fils de MAUDIT, un VOLEUR , un NULLARD et un FAINEAN, nous remercions Dieu de nous avoir debarasse de cette MALEDICTION NATIONALE qu'est Boua le ventru IBK.5 ansRépondreLike (0)
-
Vérité@Kinguiranke, tu fais confiance en ces militaires, et pourtant il faut se méfier. A mon avis, ils ont négocié avec IBK pour qu’il signe sa démission et qu’ensuite ils libéreront tous ses proches. C’était trop facile l’abandon du ventru que je connais bien. De surcroît ils se sont également engagés à ne pas laisser le pouvoir au M5-RFP. Ces militaires ont maintenant faim car ils sont entrain de prendre goût à être le centre du Mali. On verra, tu diras que vérité avait raison un de ces 4.5 ansLike (0)
-
KenedougouKinguiranke, Le roi bidon et moi avons des points de divergences: le roi bidon condamne le coup d’état vivement et je comprends sa position. En effet dans un sens il a raison le coup d’état est un aveu de faiblesse, les représentants de l’état ont failli mais faut-il donner un blanc seing au nouveau pouvoir? Non parce que en chacun de nous il y a une dualité, cette force qui peut nous faire pencher d’un côté comme de l’autre , De plus, le roi bidon a une position moins tranchée que moi concernant l’imam DIcko puisqu’il le dit naïf tandis que moi je le vois charlatan, manipulateur,.... Le haut conseil islamique n’a aucune raison d’exister sinon il faudrait le haut conseil chrétien, le haut conseil athée, le haut conseil des prêtres traditionnels. D’ailleurs le féticheur du maliweb pourrait se porter candidat. Je déplore le positionnement des religions dans la sphère politique, Le président ne peut pas créer des postes et payer des gens avec l’argent des maliens sans expliquer au peuple la finalité de la chose. Qu’est ce que ça apporte au pays? Quelle richesse produit il? Je suis salarié chaque fois je remplis des statistiques journalières, semestrielles, annuelles... le président est employé par le peuple il leur doit des comptes . S’il veut sauver son âme ce n’est pas avec l’argent du contribuable qu’il doit le financer Si tu es honnête, tu ne peut pas nier que le roi bidon et moi on se frite régulièrement, mais c’est ça le but, chacun défend ces opinions, argumente, éclaire les autres.... Je ne peux pas nier le roi bidon parce qu’il n’a pas les mêmes opinions que moi bien au contraire, tu manques d’objectivité dès qu’on aborde le sujet de la religion, le débat doit être ouvert et constructif Nous sommes avant tout des maliens5 ansLike (0)
-
-
FlagIls ont goûté aux délices du pouvoir en 2 jours seulement, malheureusement ils sont ivres entre nos mains. Pauvre Mali ! Ces miliaires pensent que nous sommes dans les années 90. Ils ont démenti tout à l'heure, mais personnellement, je suis sûr qu'ils ont fait cette proposition à GoodLuck, sinon le parallèle que ce dernier a fait sur le cas au Nigeria (tentative de transition par des militaires) ne serait pas évoqué dans le compte rendu de RFI. Des militaires officiers dont certains selon la rue sont des flèches ont leur place au front, et non dans des bureaux. Leur rêve et non ambition prouve qu'ils sont déconnectés de la réalité et complexité dans la gestion d'un état, surtout un pays comme le Mali qui vit une crise économique, sécuritaire, sanitaire, scolaire, etc, et surtout en guerre sans précédente. Ils sont devenus fous ces apprentis putschistes qui caressent un rêve qui se finira sans doute en cauchemars. Ils trouveront le peuple devant eux.5 ansRépondreLike (0)
-
PkagameNon... nous ne seront pas d'accord! La seule logique derrière ce souhait serait d’être pions de l’extérieur qui cherche a saboter le combat du M5-rfp pour diluer la révolution afin de maintenir le status quo de la mainmise impérialiste que IBK garantissait sur le Mali! Le M5-rfp est parfaitement conscient du complot contre la révolution! Une transition civilo-militaire de 18 mois pour préparer les élections, point! Il ne s’agit pas d'un coup d’état mais une révolution du peuple par le peuple et pour le peuple! Je pense que rien n'est encore décidé mais il faudra qu'on fasse très attention ...le CNSP doit absolument éviter toute idée qui ira dans le sens de s’approprier du pouvoir... ce n'est simplement pas possible dans le Mali actuel la donne a changé.... ce sera plutôt une aventure désastreuse!5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUREVOLUTION? IT'S TIME FOR YOU TO WAKE UP!!!!! THE PARTY IS OVER AU SENS PROPRE COMME AU SEENS FIGURE'!!!! IL FAUT CESSER DE NOUS PARLER DE CETTE CLIQUE DE VOYOUS! COMME TU ES SUR MALIWEB, TU N'ES PAS VOYOU MAIS TU ES L'AMI DES VOYOUS!!! KINGUIRANKE' EST NOTRE VOYOU NATIONAL!!!! A' QUAND LA PROCHAINE PROMENADE DE LA CLIQUE DE VOYOUS SUR LA PLACE DE L'INDEPENDANCE? IS MALI BETTER TODAY THAN IT WAS ON AUGUST 17 2020? AUCUNE INSTITUTION DE LA REPUBLIQUE NE FONCTIONNE! DES SANCTIONS ECONOMIQUE CONTRE NOTRE FASO QUI SOUFFRAIT DEJA DES 10000000 DE PROBLEMES!!!! IS THIS WHAT YOU WANTED FOR MALI? BANDE DE COCHONS!!!!!! C'EST LA VISION QUI N'EXISTE PAS!!!!!5 ansLike (0)
-
-
Pouvoir quand tu nous tiensCe combat est loin d’être terminé. Ces pauvres militaires qu’on a acclamés il y a quelques jours ne dorment plus la nuit car chacun d’entre eux se voit à la tête d’un ministère pour un mini-mandat (3 ans). Chose qu’il oublie, que la Cedeao accepte ou pas leur tentative d’usurper la transition, ils trouveront les maliens devant eux. Ils seront alors pires qu’IBK. D’autres militaires viendront les balayer. Ils discutent avec des grands aujourd’hui de l’avenir du Mali donc ils ne se sentent plus. Ils rêvent chacun, s’ils ne font pas attention, ils finiront par agacer le peuple. La junte a usurpé la victoire du M5-RFP, c’est donc avec quelques membres de ce mouvement qu’ils devraient discuter avec la Cédéao. S’ils pensent qu’ils vont se taper un muni-mandat de 3 ans à la tête du Mali, ils rêvent franchement. Cela prouverait qu’ils sont plutôt cons. Pensent-ils que la communauté internationale va accepter de collaborer avec des militaires qui ont fait un coup d’état dans un pays démocratique, même si c’était pour le bien du peuple? Non, ils sommeillent encore. Où est-ce qu’ils ont vu ça? Le pouvoir fait tourner la tête et moi je suis sûr et certain qu’ils ont proposé une feuille de route. Ce qu’ils oublient aussi est que ce n’est pas la Cedeao dont ils craignent qui va décider à la place des maliens. L’entourage leur met la pression, et le mouvement reste sur ses starting-blocks et prêt à réagir.5 ansRépondreLike (0)