Mali: défection de soldats tchadiens de la base d’Aguelhok
[caption id="attachment_565042" align="aligncenter" width="620"]
Après avoir chassé les jihadistes des grottes de l'Adrar des Ifoghas, les militaires tchadiens,désormais intégrés à la Minusma avaient défilé le 14 juillet 2013 à Paris.
RFI/Pierre René-Worms[/caption] Les soldats tchadiens déployés au Mali sont à nouveau mécontents. Une centaine d’entre eux, selon certaines sources, ont fait défection de leur base d'Aguelhok dans le nord du pays. Dans la nuit de mardi à mercredi, ces militaires de la mission de l'ONU ont abandonné cette position stratégique dans la région de Kidal pour prendre position à une centaine de kilomètres plus au sud. Ils réclament primes et salaires.

RFI/Pierre René-Worms[/caption] Les soldats tchadiens déployés au Mali sont à nouveau mécontents. Une centaine d’entre eux, selon certaines sources, ont fait défection de leur base d'Aguelhok dans le nord du pays. Dans la nuit de mardi à mercredi, ces militaires de la mission de l'ONU ont abandonné cette position stratégique dans la région de Kidal pour prendre position à une centaine de kilomètres plus au sud. Ils réclament primes et salaires.
A bord de plusieurs véhicules, une partie des soldats tchadiens de la mission de l'ONU au Mali ont bruyamment quitté leur base d'Aguelhok dans la région de la Kidal. Ils ont actuellement pris position dans la région d'Anefis, située plus au sud. Ils sont une centaine, d'après les déclarations d'un de ces soldats tchadiens qui s'est confié à RFI. « Nous avons des problèmes de primes, de salaire depuis au moins trois mois », explique par téléphone notre interlocuteur. « Tant que le problème ne sera pas réglé, ajoute-t-il, nous ne repartirons plus à Aguelhok, c'est terminé. »
De son côté, une source sécuritaire dans la région ajoute qu'outre ce problème de prime, de salaire, il pourrait y avoir d'autres problèmes à l'intérieur même du contingent tchadien. En tout cas, c'est une mauvaise nouvelle pour la mission des Nations unies au Mali. Le contingent tchadien est la crème des casques bleus dans le nord du pays. En abandonnant leur quartier général à Aguelhok, en face, les jihadistes pourraient rapidement se frotter les mains. L'an dernier, pour les mêmes raisons, 160 militaires tchadiens avaient déjà quitté leurs positions dans le nord du Mali.
Par RFI
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
nfpLe problème c'est que l'ONU verse les salaires aux gouvernements des pays concernés, qui EUX-MEMES le reversent aux troupes... En d'autres termes, ce processus fonctionne à la perfection quand on a affaire à de "vrais" gouvernements matures, adultes, et responsables; Mais dans le cas de gouvernements INFANTILES, IRRESONSABLES et VOLEURS, ça ne peut évidemment pas marcher! (Pas plus d'ailleurs les aides financières des partenaires destinées au développement, etc...) Conclusion, il faudra donc (comme pour le reste! :roll: ) que l'ONU tape du poing sur la table pour que l'état Malien reverse effectivement les salaires aux troupes qui le défendent, ou à défaut, que l'ONU se charge ELLE MEME du paiement des troupes sans passer par nos "bouffons d'état"! Pourrions-nous être enfin ADULTES et fonctionner ENFIN sans que l'occident soit FORCEMENT obligé de nous botter les fesses? :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:10 ansRépondreLike (0)
-
bakarytout le dfiquilitte que on ne ches la fot a minissima10 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY YacoubaAfrique, disciplinons-nous sinon c'est le carnage.10 ansRépondreLike (0)
-
Khry ShshtaLa discipline vient d'en haut, avec un franc-mac tyran soumis a la france, comme Deby, comment veux-tu que les soldats suivent... Tout le monde sait qu'il faut assurer lqa solde celui qui te protégé... en premier... Le Tchad est un pays riche, maintenant pourquoi, deby ne paies pas? Il faut que les autorites suivent cela de pret, parce que cela peut avoir des consequences sur la securite du mali...10 ansLike (0)
-
-
blanche neigeeh bien voilà :il faut vendre l'avion d'IBK qui ne sait de toute façon pas piloter ,pas plus le pays qu'un avion ,afin de payer les soldats tchadiens qui risquent leurs vies pour vous :mrgreen: :mrgreen:10 ansRépondreLike (0)
-
Khry Shshtaet les millions que la france doit aux militaires algeriens, camerounais, tchadiens... Tu peux foutre ta Remarque ou je pense... Et au lieu de donner ta retraitre aux prostituees maliennes et francaises, donne leur... :lol: :-P :lol: Minable vieux blanc pervers, je plainds ta fille...10 ansLike (0)
-
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoL'ONU VERSE L'ARGENT AUX GOUVERNEMENTS QUI CONTRIBUENT AUX FORCES ONUSIENNES. CE SONT LESDITS GOUVERNEMENTS QUI DECIDENT DE QUAND ET COMMENT PAYER LEURS SOLDATS! AVEC LES POUVOIRS CORROMPUS AFRICAINS, L'ONU DOIT CHANGER DE METHODE EN PAYANT DIRECTEMENT SES SOLDATS POUR LE MAINTIEN DE LA PAIX!10 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAJe trouve que cette action est comprehensible de la part de certains soldats mais je me demande si cela bien vu par la "maison militaire". Ils doivent faire vivre leurs familles aussi surtout leur propre vie est chaque jour en danger. Je comprend s leur frustration. Le General penses tu reellement$1200=10 maliens(nes) recrutes :lol: :lol: . Je veux savoir s'ils seront prets a se combattre jusqu'au bout, nos Famas actuelles ne nous demontrent pas cette action en tout cas. :wink:10 ansLike (0)
-
-
AVEC $1200 PAR MOIS QUE L'ONU PAIE A' CHACUN DE SES SOLDATS, LE MALI PEUT UTILISER CETTE SOMME POUR RECRUTER 10 MALIENNES/MALIENS POUR LES FAMA!Il est temps que nous utilisons nos cerveaux! Je remercie infiniment les soldats tchadiens pour le travail accompli dans notre faso. Ceci etant dit, au lieu de payer un soldat onusien a' 1200 dollars par mois, pourquoi ne pas verser cette somme au gouvernement malien pour recruter des jeunes maliennes et maliens pour servir au sein des FAMA! Nous ferons ainsi d'une pierre deux coups: lutter contre le chomage et avoir plus de soldats maliens pour securiser le territoire.. MALIEN! JE PREFERE UNE OCCUPATION TOTALE DU NORD PAR LES COMBATTANTS DU MNLA QUE DE VOIR DES TROUPES COMPLETEMENT ETRANGERES OCCUPER LE NORD DU MALI! SOYONS PRUDENTS!NOUS NE FAISONS QUE CONTRIBUER A' NOS PROBLEMES! AUCUN MALIEN NE SERA CONTENT SI ON CONFIE LES COMMANDEMENTS DES ETATS MAJOR DE BAMAKO AUX FORCES ETRANGERES! YET, NOUS PENSONS QUE LES NORDITES DOIVENT ETRE CONTENTS EN FAISANT OCCUPER LEUR REGION PAR LES FORCES ETRANGERES. OUI A' LA COOPERATION MILITAIRE MAIS LA MISSION DOIT REVENIR AUX SOLDATS MALIENS!10 ansRépondreLike (0)