Mali : Amadou Sanogo prêt à refaire un coup d’Etat, « même demain »
[caption id="attachment_61822" align="alignleft" width="450" caption="Le Chef de la Junte, Amadou H. Sanogo"]
[/caption]
Dans une interview accordée à AfrikTV, le capitaine Amadou Sanogo qui a renversé le président malien Amadou Toumani Touré a affirmé qu’il était prêt à refaire un coup d’Etat même demain s’il le fallait.

Amadou Sanogo n’a aucun regret après le coup d’Etat qu’il a mené contre le président malien Amadou Toumani. Un putsch qu’il estime légitime tant l’armée malienne était mal équipée et préparée. « On avait une armée sous équipée et mal formée. Il valait mieux un coup d’Etat plutôt qu’une guerre civile juste après les élections », a-t-il déclaré.
La situation dans le Nord du pays, sous contrôle des islamistes et des Touaregs, est toujours préoccupante. Or l’armée malienne très affaiblie a besoin du soutien de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) pour espérer récupérer la région. Pour Amadou Sanogo, « l’armée a surtout besoin d’un appui logistique ». Toutefois, selon lui, « si cette aide ne vient pas le pays devra prendre son destin en main ».
Il a salué la nomination du président par intérim Dioncounda Traoré « qui est conforme à la Constitution ». Le militaire ne perd pas espoir de voir la situation de son pays se redresser même si l’issue de la crise demeure toujours incertaine.
AfrikTV
24 AVRIL 2012
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Moussa agMais c'est un fou ou quoi? Arretes de parler de repeter un coup d'état. ... Si tu ouvres ta bouche, tout ce on veut entendre c'est le Nord...pas DES histoires de Rambo ou d'autres follies du genre.. Moussa Ag13 ansRépondreLike (0)
-
ada007salut moi je sait que sa vie est en danger termineer13 ansRépondreLike (0)
-
ALI SANOGO DIT DIAZZS'IL CROIT QU'IL PEUT FAIRE UN AUTRE COUP D'ETAT IL PEUT ESSAYER CAR LE MALI L'APPARTIENT. TRAITRE, DROGUER, CHIEN, ZERO TU DOIS MEME ETRE JUGÉ PAR LA COUR PENALE INTERNATIONALE VU QUE TU TE DELIVRE A DES COUPS DE FORCE A L'EGARD DE L'ETAT.13 ansRépondreLike (0)
-
Jah Verityla cour penal international c'est pour toi,il faut te contacte de ce que t'as!!!13 ansLike (0)
-
-
Ahmad AhmadSANAOGO et sa clique ont raté l'occasion de rentrer dans l'histoire en changeant d'objectif. Il fallait juste qu'ils déploient les troupes aussi tôt que possible dans la bataille pour le Nord. Cet acte allait être suffisant pour que les Maliens le réclament pour Organiser les élections et ils pouvaient profiter de cette popularité pour faire taire à jamais les hommes pourris de la République. Mais nous voyons qu'il se réfugit dans des bureaux climatisés, voitures climatisées etc... sans déployer les troupes qui ne manquent de rien pour aller combattre au Nord, alors on ne veut plus de lui. S'il est prêt à faire un autre coup pour recommencer à se servir encore, alors je demande aussi à d'autres militaires de bonne volonté de l'attraper et le mettre hors d'état de nuire.13 ansRépondreLike (0)
-
Moussa agC'est tout ce qu'on voulait voir...meme nous qui sommes complement contre le coup aurions compris leur motivation envers l'interet national. Par contre maintenant... Moussa Ag13 ansLike (0)
-
-
Ahmad AhmadJe pense que le MNLA seul devrait faire un tour a BKO car Ansardine et Aqmi ne sont pas appremment néfastes à la population. Quand les partisants de SANOGO veront ce qu'ils vont faire à leurs femmes, soeurs et mamans et à leurs business, they will understand in this moment that the situation is really critical. par rapport à tous les crimes audieux, ce que je haie plusque tout au monde, c'est d'entendre que quelqu'un a violé une femme. Et ça, je ne le pardonnerai jamais ni à Ançardine, ni au MNLA et ni à qui que ce soit.13 ansRépondreLike (0)
-
Ahmad AhmadEst-ce que malgré la crise du nord le MALIEN lambda est toujours entrain de se ressaisir ? Cette crise qui nous a humilié, bafoué notre orgueil et notre dignité (pour ceux qui en ont encore), exhibé l’injustice et la corruption régnantes dans notre pays. Le Malien (Bambara, Minianka, Bobo, Touareg, Sonrai… riches et pauvres) débat tous les jours le problème du Nord mais n’a pas compris que c’est lui le problème et que c’est lui qui a engendré tout ce désordre. Il continue de pratiquer la corruption aggravée et trouve encore que c’est tout à fait normal. Il continue son incivisme et le non-respect de l’autre. Il continue à penser que c’est lui qui détient la vérité sans considérer l’autre, il continue à se porter en victime en position de faiblesse et en incontestable en position de force. Tant que c’est lui qui est victime de la corruption, il parle d’injustice et de tricherie mais quand c’est lui qui bénéficie de la corruption il raconte qu’une connaissance l’a aidé et soutenu et le terme tricherie, corruption et favoritisme disparaissent dans son langage. Jusqu’à quand va durer la souffrance des MALIENS dignes de ce nom ? Les MALIENS qui ont accepté de se suffire à eux-mêmes. Les MALIENS qui se battent quotidiennement pour ne pas tomber dans le système infernal de la corruption, de la démagogie et de l’injustice. Les Maliens qui ont accepté très souvent de perdre certains privilèges car risquaient de rentrer dans le système infernal sans fin. Peut-être que c’est dans la tombe que leurs souffrance s’arrêteront. Avant d’en arriver là, tant que le CNRDRE sera devant les affaires militaires, nos militaires n’iront pas combattre au Nord, je vous le dis et redis. Ces gens-là si réellement le CNRDRE avait fait comme objectif le problème du Nord, ils l’ont changé dès le lendemain du coup d’état car actuellement ils sont plutôt intéressés par le pouvoir qu’autre chose. Ils sont tous des hommes de rang donc ils ne se respectent pas entre eux. Qui va respecter les ordres de l’autre ? Contrairement à ce que j’ai dit il y’a une semaine pour ne pas me répéter que je ne voyais pas la solution, en réfléchissant j’ai trouvé deux solutions : 1-) Faire disparaitre le CNRDRE de gré ou de forces pour que les hauts gradés de l’armée pourris soient-ils reprennent les affaires en main en attendant la seconde étape qui est de refaire l’armée car la première étape est la reconquête du Nord. 2-) Si on ne réussit pas cette première solution, la deuxième solution serait de recruter des mercenaires (comme Alassane Ouattara l’a fait en Côte d’Ivoire ) pour aller combattre au Nord car je vous promets que la majorité de nos militaires ne savent pas ce que veut dire être militaire.13 ansRépondreLike (0)