L'ONU et l'Afrique exigent la dissolution immédiate de l'ex-junte au Mali
[caption id="attachment_63689" align="alignleft" width="300" caption="La junte maliene menée par Amadou Haya sanogo, le 3 avril à Kati. © AFP"]
[/caption]
ABIDJAN - L'ONU, l'Union africaine et l'Afrique de l'Ouest ont exigé jeudi la dissolution immédiate de l'ex-junte malienne qui s'était installée après le putsch du 22 mars, à l'issue d'une réunion à Abidjan.
Les participants ont exigé que l'ex-junte, le Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE), soit immédiatement dissoute et se retire complètement de la gestion de la transition, indique le document publié après une réunion de responsables des Nations unies, de l'UA et de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
Ils ont aussi exigé que les forces armées se consacrent exclusivement, et sous l'autorité du président par intérim et du gouvernement, à leur tâche première de préservation et de défense de l'unité et de l'intégrité territoriales du Mali.
Les putschistes qui ont renversé le 22 mars à Bamako le président Amadou Toumani Touré (ATT) se sont officiellement retirés en vertu d'un accord conclu le 20 mai avec la Cédéao, mais ils restent omniprésents face au président intérimaire Dioncounda Traoré et au gouvernement, en place pour une transition d'un an.
Le coup d'Etat militaire a précipité fin mars la chute du Nord malien aux mains de rebelles touareg et surtout d'islamistes armés, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
(©AFP / 08 juin 2012 01h09)

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
mondious karatekaTANT QUE LE CNR.DE NE DE.GAGE PAS CAREMENT ONT DIT BIEN CAREM.ERNT DE LA SCENE POLITIQUE IL Y AURAIT AUCUN FINACEMENT AUCUN CEST TRES CLAIR ONT NE VEUT PAS QUE LE CNR.DE CHANGE DE NOM IL FAUT QUIL DEGAGE CEST TRES BIEN CONPRIT ONT PENSE DEGAGER CAREMENT CES CA QUE LA POPULATION LE FDR ET LES SOFAS VEULE IL FAUT QUE LE CNRDE AILLE A MOPTI POUR METRE CAP SUR LE NORR MOUSSA TRAORE A ETE ENVOYER PAR SANOGO EN RUSIE POUR ACHETER DES ARMES POUR MAT.ER LES MAL.IEN A BAMAKO ET LES REGION CEST POUR CELA SAN.OGO A FERMER LAEROPORT IL FAUT QUE LA POPULATION DE BAMAKO FASE ATTENTION MOUSSA TRAORE EST SORTIE IL EST EN RUSIE POUR SANOGO ET APRES IL VA MATER LA POPULATION DE BAMAKO13 ansRépondreLike (0)
-
mondious karatekail faut que la junte degage carement ont ne veut pas que la junte change de nom et sedisouit avec un autre nom nom il faut que sanogo degage carement et aille aux front sinom sil reste sous un autre nom ca ne va rien changer il serait toujour la il faut liber lortm carement mais ce qui se pase toure censure tout lortm il est la avec les bidase 24/24 IL FAUT QUE LMA CEDEAO ET LUNION AFRICAINE DISE A SANOGO DE DEGAGER CAREMENT ET DE LIBERE CAREMENT LORTM ET LAEROPORT13 ansRépondreLike (0)
-
madoussil faut laisser se vaurient de sanogo s'enteter comme ont le dit si bien chi ban tô tè la dilikanmé on vera bien la fin du feuilleton si DIEU LE VEUT BIEN qu'attendont nous pour foutre ce vaillout dehors hé malidéou à tè willi té sinon se sera trop tard.13 ansRépondreLike (0)
-
ibrim MAIGASi vous tuez votre chien méchant un autre chien va vous mordre. Le CNRDRE, bien que le coup d'état est condamnable nous a débarrasser provisoirement des vautours qui scussaient le sang des maliens, ils se sont éterniser au pouvoir, en instaurant le sys de passage du témoin. La démocratie malienne disons (la yérécratie, la culture de la pensée unique)est un cercle viscieux de l'osterité pour le bas -peuple. Alors j'invite tous les patriotes à faire bloc contre les apatrides qui veulent la dissolution du CNRDRE. Les missions du CNRDRE SONT PUREMEENT MILITAIRES! Celles-ci n'entravent en rien les activités du gouvernemt. Mais seulemt comme le fils de l'ex présidnt du Mali et de l'UA et autres est ds les verroux et d'autres FDR et ATT, et bein ils s'appuient sur l'UA pour imposer au peuple malien leur volonté. Nous ne voulons plus vivre comme hier, ns voulons retrouver notre dignité qui nous est chèr!13 ansRépondreLike (0)
-
aliou maigaLibre a toi de soutenir la Junte on ne leur pas demander de mettre les enemi politiques de IBK en prison ou en exile on leur demande simplement de liberer le Nord. Merci13 ansLike (0)
-
-
babaduhonCAISSE DE L'ETAT,CAISSE DE L'ETAT..... Ceux qui craignent le retour de l'ancienne garde corrompue au pouvoir par une intervention militaire au mali,il faut qu'ils sachent que plus de 90% de maliens n'ont pas acces a la caisse de l'etat,ce sont ceux la qui ont tout perdu,et ce sont ceux la qu'il faut sauver en securisant bamako et toutes les autres villes,sans securite et sans stabilite politique c'est le contributeur normal malien qui perd tout. les porteurs d'uniformes,le gouvernement et les fonctionnaires constituent une minorite infine au mali,c'est cette minorite qui a acces a la caisse de l'etat,il ne faut donc pas punir toute la population a cause de cette minorite. Nous les maliens ordinaires avons besoin d'etre proteger par une puissance neutre internationale.13 ansRépondreLike (0)
-
babaduhonMonsieur ibrim maiga on est au 21eme siecle,on n'accepte plus les coups d'etats ,meme si le mali est corrompu a 1000%,si tu n'es pas content de la dissolution du cndre tu n'as qu'a quitter le mali,on n'a pas besoin des gens comme toi.13 ansLike (0)
-
-
MARAKA bkofranchement la communaute internation n'on rien a faire que de nous imposer les meme voyous qui ont piller la caisse de létat pendant 20ans pour payer lecole de leurs enfants et huimillie toute une population .ces meme homme ont eux 20ans pour eviter a notre pays ce qui se passe aujourd'hui et faire une democratie fort et solide . que dieu nous protege des :evil: voyous qui corrompe la communaute internationnal contre le souhait du peuple13 ansRépondreLike (0)
-
aliou maigaAinsi la communaute international selon toi corrompu par les politiciens Maliebn ? Quel clairvoyance ! waw13 ansLike (0)
-