Selon le Ministre de la Défense et des Anciens combattants, M. Yamoussa Camara « le MNLA, ANCAR DINE, AQMI sont les mêmes faces d’une même médaille, il s’agit seulement d’une simple distribution de rôles ».
[caption id="attachment_118893" align="aligncenter" width="600"]

Les généraux Yamoussa Camara et Dembelé[/caption]
Toutes ces forces d’opposition cohabitaient paisiblement ensemble dans les différentes localités. Dans un entretien sur les antennes de l’ORTM, le Ministre de la Défense n’est pas passé par le dos de la cuillère. Il dira en substance : «Ce sont eux qui ont commencé les hostilités. Ils ont tous cohabité ensemble et puisqu’il s’agit maintenant de se positionner par rapport aux populations, c’est seulement en ce moment que les intérêts sont contradictoires. Cette demande de négociation est non recevable. Les populations commencent à avoir le sourire avec l’avancée de l’Armée Malienne appuyée par ses partenaires et les troupes françaises».
Aux dires du Ministre de la Défense Yamoussa Camara « nous avons bon espoir qu’avec la maitrise de l’air et de l’appui décisif de l’armée française, cet appui nous permettra très rapidement d’atteindre l’objectif : la libération des zones occupées».
Quant au moral des troupes, il le juge très bon surtout avec le soutien de la population témoignage de solidarité depuis l’appel lancé par le Président de la République par intérim.
A noter aussi que les forces maliennes sont soutenues par les troupes de la CEDEAO et l’Armée Française. Le commandement est très déterminé ; l’armée a le devoir régalien d’assurer la sécurité des personnes et des biens : « nous avons un contrat moral vis-à-vis de la population et nous avons l’obligation de le remplir»a –il indiqué.
Parlant des rumeurs faisant suite aux exactions, le Ministre Yamoussa Camara dira : « nous avons une armée nationale qui a la mission d’assurer la sécurité de la population. Elle bénéficie de formation sur le principe de droit de la guerre, du Droit International Humanitaire. Elle exerce sa profession dans le plus grand professionnalisme. Nous avons le souci d’encadrer nos opérations. Il peut y avoir des dérapages. Mais si un soldat se rend coupable d’une exaction inacceptable sur la population, des enquêtes seront menées de façon systématique afin d’identifier les auteurs qui répondront de leurs actes. Nous nous battons pour une cause noble… Une minorité de soldats ne peut se permettre de ternir l’image de toute notre institution». L’orateur en appelle, en outre, les populations à éviter l’amalgame.
Toumani Coulibaly