Capitaine Sanogo et ses compagnons du CNRDRE : Leur sort entre les mains de Dioncounda Traoré
Bien qu’il ait les pouvoirs militaires, le CNRDRE sait bien que les armes ne peuvent pas le protéger mieux que les textes juridiques. Le Capitaine Sanogo et ses compagnons du 22 mars 2012 ont besoin de protection juridique contre toute poursuite judiciaire pour leur coup d’Etat. Pour cela, après le projet de loi et sûrement le vote de l’assemblée nationale, le dernier mot interviendra à Dioncounda Traoré pour promulgation.
Le Conseil des ministres a adopté un projet de loi le 9 mai 2012 portant sur l’amnistie générale au profit des membres du Comité national de redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE). Selon nos informations, l’assemblée nationale va statuer sur le projet de loi ce jeudi 17 mai.
Le Premier ministre a déjà saisi le parlement à cet effet. Après le quitus des députés, c’est le président de la république qui doit promulguer la loi. Pour cela, le président Dioncounda Traoré dispose de 15 jours. Et si la loi n’est pas promulguée avant le 22 mai 2012, date de la fin de son intérim, l’épée de Damoclès sera maintenue sur la tête du capitaine Sanogo et les membres du CNRDRE. Ils seront passibles de poursuite pour crime contre le peuple malien, tel que la constitution de 1992 dispose dans son article 121.
D’ici là, la bonne collaboration entre le CNRDRE et le président par intérim Dioncounda Traoré est plus que nécessaire.
Sékou COULIBALY

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Samba KonipoDjoncounda et Cheik Modibo Diarra doivent démissionner et arrêter d’être des symboles sans pouvoir qui contribuent à faire croire au Peuple Malien et à la communauté internationale à un ordre constitutionnel qui n’existe véritablement pas. Djoncounda est un président présidé. S’agissant de Cheik Modibo,il ressemble à un Gonogo qui joue au cache-cache alors qu’il est apprivoisé par Sanogo. Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir. La convention est un malicieux stratagème pour légitimer le règne de Sanogo. Attention au complot. Le capitaine Sanogo contrôle la convention qui va certainement le désigner pour être président. Attention aux intellectuels et hommes politiques véreux qui ont reçu les promesses de Sanogo pour duper le Mali. Il n’est pas question que la junte et les opportunistes qui le supportent continuent de remuer le couteau dans la plaie du Peuple Malien. Sanogo fait tout pour rester au pouvoir qu’il n’a jamais quitté d’ailleurs. Restons vigilants contre Sanogo et ses pions de tout bord. Les militaires dans les casernes, c’est ce qu’exigent la constitution et la démocratie qu’il n’est pas question de continuer à fouler au pied. Depuis le début de ce fiasco de putsch les Oumar Mariko, Amion Guindo, Younous Hamèye Dicko et autres opportunistes n’ont cessé de s’agiter pour des porte-feuilles contre l’intérêt du Mali. C’est un opportunisme historique mais le Peuple malien n’est pas dupe et les a àl’oeil. Cependant, si on ne se mobilise pas pour les en dissuader, la minorité opportuniste est plus active que la grande majorité qui ne dit rien. Cela risque de maintenir la junte au pouvoir et de compromettre dangereusement l’avenir de notre cher Pays.13 ansRépondreLike (0)
-
Bernadette SidibeBravo le PM et ses membres donc comme on le dit DIEU a creer sanogo et sanogo a creer les maliens. Amnetie shame on you Dr. Diarra apres tout ce qui se passe au Nord les enfants de 12ans 14 ans sont entrain de subir des viols sans parlez des Maladies sexullement transmicible de ces brigant de je ne sais ou les femme perdent leur vie en donnant la vie manque de soins pour ne cite que cela en un mot le nord souffre le Mali humillier et Deshonorer par sanogo qui persiste dans ces betise juste pour sauve sa peau mais pas le Mali quelqu'un qui comet un crime contre le peuple Maliens on nous parle d'amnetie les pauvre innocent du Nord que le DIEU tout puissant viens a votre secour. ce n'ai pas pour enveunimer la situation mais on doit respecte la loi les gens doivent savoir que nul n'est au decu de la loi si on ne punni pas cet act le rest des region du Mali pour ne pas dire les Maliens appretons nous a un autre crime qui va encore beneficier d'amnetie la democratie a la Malienne comme vous le voyer c'est ca qui est a la mode encore une fois bravo13 ansRépondreLike (0)
-
SoolFranchement entre Amadou bâtisseur et Amadou destructeur, je préfère le premier. En plus Le CNRDRE devient le Comité National de Restauration de la Dictature et de la Répression de l'Etat.13 ansRépondreLike (0)
-
sanavraiment du n`importe quoi ces gens la ils ne parlent meme pas du nord c`est le pouvoir seulement.mais c`est grave?13 ansRépondreLike (0)
-
benToi tu sais que le coup d’État est banni au Mali et puis où tu as vu les Maliens résoudre un problème tous des opportunistes alors laissez la CEDEAO en paix et faire son travail. Si non votre maliba va disparaitre entre l’Algérie, la Mauritanie, le Niger et le Burkina. Moi c'est un conseil si non je m'en fout du Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
sonniprenez de la hauteur et pensez a votre pays; Sanogo est un fils du pays et reflete ce que votre armée est aujourd’hui. n’oubliez pas que c’est un instruicteur et donc il a la tete sur le epaules. il a l’armée et les forces de sécurité derrière lui. Si ces gens et la classe politique de leur pays ne peuvent pas trouver une solution pour sirtir le pays de lç, je crois qu’on doit tous aller ailleurs. le probleme est de savoir quel est la position du médiateur, de la CDEAO. Ne sont ils pas partisans? sinon laisser les maliens trouver leur solution. depus le 22 mars, les citoyens maliens n’ont jamais été inquiétés par les militaires. Tout se passe bien mais on essaie de nous faire croire que la solution doit venir d’ailleurs. Ailleurs on ne nous crére que des problemes come le MNLA qui a été crée de toute pièce pour nous diviser et diviser notre pays. le capitaine sanogo et ses camarades sont des ptriotes et ils ont tellment reculé qu’on leur demande d’oublier leur coup d’état. C’est trop demandé.13 ansRépondreLike (0)
-
benToi tu sais que le coup d’État est banni au Mali et puis où tu as vu les Maliens résoudre un problème tous des opportunistes alors laissez la CEDEAO en paix et faire son travail. Si non votre maliba va disparaitre entre l’Algérie, la Mauritanie, le Niger et le Burkina. Moi c'est un conseil si non je m'en fout du Mali je suis....13 ansLike (0)
-