Barkhane et Takuba : le gouvernement malien exige un retrait « sans délai »

On attendait la réaction des autorités maliennes suite à l’annonce, faite par Emmanuel Macron, du « retrait coordonné » des forces militaires étrangères de Barkhane et Takuba. 24 heures après cette annonce, le gouvernement malien a publié un communiqué qui demande à la France de retirer ses forces militaires de Barkhane dans les plus brefs délais.
L’implication d'autres partenaires dans le retrait des forces militaires de Barkhane et Takuba « viole », selon le gouvernement, les accords entre la France et le Mali. Le gouvernement malien dit prendre acte de la « décision unilatérale » des autorités françaises. Malgré les accords entre les deux pays, d’autres décisions unilatérales avaient été prises par la France, le 03 juin 2021, sur la suspension des opérations conjointes avec les Forces Armées Maliennes et le 10 juin 2021 sur la fin de l'opération Barkhane.
Au regard des « manquements répétés » des accords de défense entre les deux pays, le Gouvernement malien « invite les Autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national ». Ce retrait, informe le gouvernement de Bamako se fera sous la « supervision des autorités maliennes.
Pour les autorités maliennes, les résultats obtenus, vantés par les autorités françaises, ne sont en réalité « pas satisfaisants ». En 2013, rappelle le gouvernement malien, l'opération Serval visait à détruire le terrorisme et restaurer l'autorité de l'Etat malien sur l'ensemble du territoire national. « La menace terroriste initialement localisée au Nord du Mali, s'est répandue sur l'ensemble du territoire national », constate le gouvernement malien.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net


Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Mali-Chez NousDe Gao au Niger, ça prend moins de 6h de route. Pourquoi Barkhane + Takuba + autres veulent y consacrer 4 – 6 mois? Puisque leur mandat est officiellement terminé, ils doivent quitter notre territoire le plus vite possible pour les empêcher de larguer plus d’armes à leurs amis terroristes et autres narcotrafiquants contre notre pays comme ils l’ont toujours fait.. La MINUSMA est pour l’ONU, pas pour la France et ses Takuba ou je ne sais quoi. C’est à l’ONU d’assurer la sécurité de ses personnels. Des missions similaires de l’ONU sont dans d’autres pays où Barkhane n’est pas présente. Çette question devient encore plus révoltante si nous nous rapellons que cette mission de l'ONU est au Mali pour sécuriser les populations Maliennes, soit plus de 20 millions d’individus. A quoi de bon si elle ne peut même pas assurer sa propre sécurité? Nous voyons clairement que tout ceci n'est que des bêtises internationalisées.3 ansRépondreLike (0)
-
SangareYugumane Le G5 SAHEL fait partie de l'une des stratégies françaises visant à cacher l'intention réelle de la France :la DIVISION DU MALI. LA FRANCE A MANŒUVRÉ POUR JUHADISER LE SAHEL AFIN DE FAIRE OUBLIER AZAWAD TOUT EN FAISANT LA PRESSION SUR IBK AFIN QU'IL APPLIQUE INTÉGRALEMENT L'ACCORD D'ALGER. Les américains ont su que le G5 SAHEL est utilisé pour gagner du temps de faire appliquer intégralement l'accord d'Alger nécessaire pour diviser le Mali d'où le refus de le financer. La France s'est ensuite retourné vers l'Europe pour créer TAKUBA toujours pour faire oublier AZAWAD. LE MÉRITE DES COLONELS EST DE POUSSER LA FRANCE À ARRÊTER L'HYPOCRISIE CONSISTANT À FAIRE CROIRE QU'ELLE LUTTE CONTRE LES JIHADISTES. Elle va maintenant se découvrir en soutenant les SÉPARATISTES contre l'avancée de L'ARMÉE MALIENNE soutenue par les Russes. Le combat pour diviser le Mali ne fait que commencer. La stratégie qui a consisté à collaborer avec les jihadistes pour chasser ATT va se remettre en place pour en faire autant contre les COLONELS L'objectif sera de récupérer par la force la zone revendiquée AZAWAD. OSER LUTTER, C'EST OSER VAINCRE ! La lutte continue.3 ansRépondreLike (0)
-
RebelUne armée qui compte sur des mercenaires ne peut rien exiger de la France. La malhonnêteté intellectuelle va jusqu'à nier l'efficacité de l’opération "Serval" ayant pourtant permis la libéreration de plus de la moitié du territoire national du joug terroriste, en ouvrant la voie aux élections de 2013. Où étaient alors tous ces "patriotes frelatés", quand les terroristes sévissaient alors en maitre absolu dans le désert sahélien ? Mal prendra la "COLONELIA" de compter sur un groupuscule militaro-affairiste pour défier l'une des meilleures armées du monde, elle fera mieux d'aller prendre conseil chez un certain Gbagbo qui a bien appris à ses dépens qu'il y a des lignes rouges à ne jamais franchir. La route du nord est grandement ouverte à ceux-là qui pensent qu'ils peuvent chasser Barkhane. --- Pensées rebelles.3 ansRépondreLike (0)
-
poil a gratter@ ZANKA Une page est tournée.. Barkhane et les alliés dont le Canada partent après avoir signalé qu'ils sont attachés au système de la démocratie qui passe par les urnes. En effet le verdict des urnes permet a la majorité de ne pas garder un président . MAINTENANT LE MALI doit vivement finir cette guerre que Barkhane a éloigné de BAMAKO A noter que la transition Guinéenne arrivée en septembre 2021 a déjà beaucoup avancé et que le CNT de Guinée a transmis à la justice les dossiers d'Alpha condé Voici un lien de GUINEENEWS :"https://guineenews.org/recuperation-des-domaines-de-letat-dr-faya-plombe-la-ligne-de-defense-de-dalein-et-sidya/ De plus la Guinée veut récupérer les biens appartenant à l'état Au Mali on perd son temps a faire la bisbille contre la France .LA TRANSITION EST EN PLACE DEPUIS PRESQUE 2 ANS3 ansRépondreLike (0)
-
SEREINJustement ! Laissez-les s’en aller, et occupez-vous de votre peuple ! A quoi servent des injonctions adressées à quelqu’un qui vous ignore, et qui fera comme il a prévu, en évitant de faciliter la tâche à vos véritables ennemis, les djihadistes ? Les dirigeants maliens peuvent donc oublier un peu les Français, pour montrer à leur peuple en détresse, qu’ils ont mieux à lui offrir que des slogans et des communiqués enflammés. Ce serait un cuisant échec, pour cette junte, de transformer le peuple malien en paria des nations ouest-africaines. Le président français, Emmanuel Macron, a rejeté de son côté la demande et a mis en garde contre toute atteinte à leur sécurité. "Nous avons annoncé la réarticulation du dispositif et il s'appliquera en bon ordre afin d'assurer la sécurité de la mission des Nations unies et de toutes les forces déployées au Mali. Je ne transigerai pas une seconde sur leur sécurité", a averti le chef de l'État lors d'une conférence de presse à l'issue du 6e sommet entre l'UE et l'Union africaine à Bruxelles. Le dispositif français va se repositionner au Niger, a-t-il préciséSans doute parce que ces accrochages verbaux entre les deux capitales sont devenus un fonds de commerce qui sert sûrement la popularité de quelques-uns. Ce retrait était annoncé, attendu. Et l’on aurait cru que ceux qui parlent au nom de la junte se contenteraient d’un tonitruant : « bon débarras ! ». Mais, ç’aurait été trop simple. Le communiqué de la junte laisse la désagréable impression qu’il faut à tout prix désigner un coupable, qui aurait violé ses engagements. Comme pour instaurer une tension supplémentaire, susceptible de dégénérer à la moindre petite étincelle. Cela devient épuisant de voir ceux qui ont un Etat à diriger, et des devoirs vis-à-vis de leurs peuples, regarder le doigt, pendant que le sage montre la lune. En politique, la popularité auprès de son peuple est toujours plus saine et plus durable, lorsqu’elle se fonde sur l’adhésion à une vision, incarnée par un leader, plutôt que sur la détestation d’un ennemi extérieur opportunément trouvé.3 ansRépondreLike (0)
-
ZANKA? CEUX LA QUI SE BATTENT SUR LES TERRES AFRICAINES SONT DES ETRANGERS ET LEURS SEMI-NÈGRES RELIGIEUSEMENT IDIOTISÉS ET MANIPULÉS! LA PAIX REVIENDRA EN AFRIQUE ÀPRES DES SIECLES, QUAND NOUS CESSONS DE NOUS FAIRE ENFUMER PAR DES IDEES, DES LANGUES ET DES RELIGIONS D AILLEURS! ? ? LA FRANCE EST UN MAL MINIME COMPARÉE A L ISLAM QUI GANGRENE L AFRIQUE! LES ARABO MUSULMANS ,LEURS METHODES ET MÉFAITS SONT PIRES!? ?LES RELIGIONS D ABRAMARAUDEURS ET LES ÉCOLES QU ELLES ONT CRÉEES SONT À COMBATTRE POUR DÉRACINER LES MAUX DANS NOS FAMILLES, PATRIES, LEBERER L AFRIQUE DES CONTES DE LUNATIQUES AUX ESPRITS DE CRIMINELS PERPETUELS, RACISTES ET HYPOCRITES, EST UNE OBLIGATION?3 ansRépondreLike (0)