385 millions CFA volatilisés au ministère de la Défense et des Anciens Combattants
Si le coup d’Etat du 22 mars a permis aux Maliens de se débarrasser d’un régime « corrompu et incompétent », il a aussi engendré la destruction de l’outil de production. Surtout, celui du secteur privé. Mais aussi, le pillage des finances publiques.
C’est le cas au ministère de la Défense et des Anciens Combattants où, 385 millions CFA avaient été emportés par des hommes en uniforme.
C’était au lendemain du coup d’Etat militaire. Constitués de dons offerts aux forces armées et de sécurité afin de leur permettre de faire face à leur mission au nord –Mali, ces 385 millions CFA ont été emportés par des hommes en uniforme.
Déchaînés, ils avaient pris le ministère de la Défense. Avant de défoncer le bureau du Régisseur où ces fonds sont gardés dans un coffre –fort ; lequel a été vidé en l’espace de quelques heures par des hommes en uniforme. S’y ajoutent les chèques libellés au nord du ministère de la Défense.
D’autres services, et non des moindres, ont fait les frais de ce putsch. Entre autres, la douane, le Trésor, l’ORTM, le Groupe d’Alain Achcar etc…
La direction générale des douanes n’est plus qu’un tas de ruines : climatiseurs, meubles, portes et fenêtres etc… ont été emportés par les assaillants ; tandis qu’au Trésor public, plus de 40 milliards CFA ont été emportés par les pilleurs en uniforme.
Quant à la cité administrative, elle a perdu une cinquantaine d’ordinateurs, revendus sur le marché noir. La liste est loin d’être exhautive.
D’autres services, du public comme du privé, n’ont pas encore fini d’évaluer les pertes qu’ils ont subies.
Le redémarrage de l’administration publique sera dur. Très dur.
Oumar Babi
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0