Niger : « Le CNSP refuse de céder à toute menace », le Général Abdourahamane Tchiani tranche face à la CEDEAO
3 Août 2023 - 14:45
3 Août 2023 - 14:45
21

A l’occasion de la fête nationale de l’indépendance, le nouvel homme fort du Niger a pris la parole, ce mercredi soir. A la télévision nationale, le Général Abdourahamane Tchiani a envoyé un message fort et clair à la CEDEAO et à la Communauté internationale.
« Des sanctions inédites, sans consultation ni dialogue préalable ». C’est en ces termes que le général Tchiani a dénoncé les sanctions « illégitimes et inhumaines » de la CEDEAO et de l’UEMOA. Les sanctions visent selon lui, à humilier l’armée et le peuple du Niger et les pousser à la révolte en rendant le pays ingouvernable. Une attitude méprisante qui sape la souveraineté du Niger.
« Le CNSP refuse de céder à toute menace d’où qu’elle vienne », a indiqué le Général Tchiani sur un ton de fermeté. Et d’ajouter: « Nous refuserons toute ingérence dans les affaires nigériennes ». Le président du CNSP a ensuite appelé le peuple à faire échec aux déstabilisateurs. En toute franchise, il affirme à son peuple que les semaines voire les mois à venir seront difficiles à cause des sanctions.
«Ceux qui s'opposent au Niger aujourd’hui sont sans limite quand il s’agit de défendre leurs intérêts. Ils ne s'arrêteront que face à un peuple déterminé et uni », a martelé le chef de l’Etat. Face à la CEDEAO, le Général Tchiani n’exclut pas le sacrifice ultime pour la cause. « S’ils devaient aller jusqu’au bout de leur logique destructrice puisse Allah veille sur le Niger et faire en sorte que ce soit le dernier grand combat que nous allons mener ensemble pour l’indépendance de notre pays », a-t-il déclaré dans son discours de 20 minutes.
Pointant du doigt le chaos libyen, le Général Tchiani estime que le « Niger ne baissera jamais la tête face aux destructeurs ». Sur le départ des ressortissants étrangers du Niger, le Général rassure. « La vie humaine est sacrée aussi bien celle des Nigériens que celle des citoyens étrangers. Ils n’ont donc aucune raison de quitter le Niger » a t-il souligné. Aux manifestants, le président du CNSP les appellent à manifester « sans violation, conformément à l’hospitalité du Niger». Sur le soutien du Mali et du Burkina, le Général assure que le peuple du Niger ne l’oubliera jamais.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Lettre à grand-père : Merci aux partis politiques… !
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 11:33 1
Ça se passe au Grin : La démocratie en question
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 02:01 0
Nouvelles taxes sur les télécoms au Mali : Quand la désinformation s’en mêle
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 01:55 0
Bien dit : Des facteurs de fracture à domestiquer
Le Matin 1 Mai 2025 - 01:52 0
-
amaMoi personnellement je ne vois pas comment les Nigériens vont faire dans un mois si cette situation n'arrive pas à évoluer, les banques sont fermées , les importations aussi sont limitées , au mali pratiquement tout le carburant venait par le Niger à partir des ports de Lagos et du Benin2 ansRépondreLike (0)
-
AlsaceTout cela, c'est la conséquence d'une démocratie de façade qui installe les irresponsables dans la fonction suprême de l’État. Si jamais la CEDEAO attaque militairement le Niger, le meilleur scenario sera de balayer tous les Chefs d’État africains qui prendront part à cette action nauséabonde qui remonte aux pratiques de la guerre de colonisation. Sinon il faudra s’attendre à une recolonisation totale de toute l’Afrique. L’OTAN n’attend que la mise en œuvre de ce plan machiavélique qu’il a préparé depuis des décennies. Les pays de l’OTAN y procède étape par étape et ce n’est qu’une guerre de reconquête économique qu’ils veulent nous imposer en instrumentalisant ces machins comme la CEDEAO, l’UA, les Nations Unis, les droits de l’Homme, la Francophonie, etc. Aux Peuples africains de prendre leur responsabilité.2 ansRépondreLike (0)
-
AlsaceCe qui un peu de mémoire n'ont qu'à remonter l'histoire du terrorisme sur lequel créé et entretenu par eux même avant de le plaquer le concept de "djihadisme". Le plus grave est que nos Chefs d’État acceptent toujours de faire infantiliser! Il n'y a pas de rebellions ou de terrorisme en Afrique, tout est créé par l'Occident pour les permettre d'assurer la survie et l'entretien de leurs entreprises criminels (industries de l’armement y compris le nucléaires, exploitation extravertie de nos ressources naturelles). Le défaut de la part de nos Chefs d’État, de comprendre cela relève véritablement d'une malédiction continentale qui est entrain de faire révolter la Jeunesse africaine contre ces Chefs d’États et leurs parrains occidentaux. Alors, chers Chefs d’États actuels, il est temps pour vous de comprendre que vous êtes arrivés au seuil de votre vie, vous n'avez pas le choix car vos voix sont inaudibles au près de cette Jeunesse qui est incessamment humiliée et même tuée lorsqu'elle tente d'entrée à l'Occident. Libre à vous de le comprendre, car nous sommes pratiquement à la dernière page de votre histoire.2 ansLike (0)
-
-
KanKInguiranke s'intoxique avec RFi et autres médias français Il en devient malade2 ansRépondreLike (0)
-
LuciditéC’est amusant de voir que parmi le trio Mali/Burkina/Niger, soi-disant "farouches opposants"? de la cedeao, AUCUN des 3 n’a eu jusqu’ici les c... de quitter (tout simplement !) cette même cedeao ! ? Décidément, à l’heure où la médecine fait tant de progrès, ces mini-Rambos d’opérette voleurs de pouvoir auraient bien besoin d’une greffe de t.esticules !????2 ansRépondreLike (0)
-
Mali-Chez NousPeux-être que c'est aussi amussant de constater que la CEDEAO n'a officiellement exclu aucun de ce trio opposant :) A mon avis, le temps de la dislocation pure et simple de la CEDEAO est très proche.2 ansLike (0)
-
-
nicoL'opération spécial est en marche bazoum va étre réintegrer que sa plaise ou non2 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY Yacouba WIl faut que cette pauvre CEDEAO apprenne à comprendre les militaires de la sous-région qui souffrent, souffrent et souffrent par les comportements véreux des politiciens menteurs, tricheurs, voleurs, népotiques, clanistes etc...Force est de reconnaitre que nos politiciens veulent détruire cette sous-région en forçant les militaires à intervenir. Mohamed Bazoume est un véritable homme à abattre car il lâche et libère les terroristes que l'armée peine à arrêter, quelle honte pour un Président sans conscience. Comment peut-on accepter qu'il y a la démocratie normale dans nos pays depuis l'avènement de ce système politique en Afrique en 1990? Il n'y a que mensonges sur mensonges, tricheries sur tricheries, voles sur voles sans aucune conscience des hommes et femmes politiques de nos pays qui ont contribué à détruire politiquement ces pays sans aucun scrupule. «En ce vendredi béni qu’Allah accepte prières et sacrifices, élargisse notre bonheur avec beaucoup de Barakah. Qu’il nous accorde la force de remplir nos obligations au mieux de nos capacités par sa miséricorde. Allah accorde nous une bonne santé, une force morale, une longue vie prospère. Que cesse la haine de ceux qui salissent notre belle religion. Fais de notre cité un lieu de sécurité. Santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon Jumma. » Acar TOURE Nous restons certain que « La chance n’est rien d’autre que la rencontre de l’opportunité et de l’attention.» Deepak Chopra Il est certain qu'« Au centre de la difficulté se trouve l’opportunité ». Albert Einstein Nous sommes sûrs que « Les opportunités apparaissent le plus souvent sous la forme de malchance ou d’échec temporaire. » Napoléon Hill ce qui est certain « La chance n’est pas le résultat du hasard : Ce sont nos propres choix qui créent notre chance.» Anonyme Nous sommes sûrs que « La meilleure façon de rencontrer des opportunités, c’est d’en être soi-même une autre.» Philippe Gabilliet Il est certain que « La meilleure façon d’atteindre ses objectifs, c’est aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs. » Pierre Dore2 ansRépondreLike (0)