Mali: Ménaka au coeur des discussions sur l'accord de paix à Alger
1 Juin 2015 - 06:31
1 Juin 2015 - 06:31
20
[caption id="attachment_992692" align="aligncenter" width="900"]
Manifestation, à Bamako, le 2 mai 2015, des habitants de la région de Ménaka pour la «libération» de Ménaka par les forces pro-gouvernementales.
HABIBOU KOUYATE / AFP[/caption] Des représentants du gouvernement malien ont rejoint ce week-end à Alger les représentants des mouvements armés rebelles du nord pour de nouvelles discussions autour de l'accord de paix. Cette réunion devait être une réunion d'étape, pour tenter d'amener la Coordination des mouvements de l'Azawad à signer l'accord de paix, et pour réfléchir aux moyens de le mettre en oeuvre. Mais les affrontements armés des dernières semaines, dans le nord du Mali, ont changé l'ordre du jour.

HABIBOU KOUYATE / AFP[/caption] Des représentants du gouvernement malien ont rejoint ce week-end à Alger les représentants des mouvements armés rebelles du nord pour de nouvelles discussions autour de l'accord de paix. Cette réunion devait être une réunion d'étape, pour tenter d'amener la Coordination des mouvements de l'Azawad à signer l'accord de paix, et pour réfléchir aux moyens de le mettre en oeuvre. Mais les affrontements armés des dernières semaines, dans le nord du Mali, ont changé l'ordre du jour.
C'est un diplomate de la communauté internationale qui s'inquiète : « La situation à Ménaka ne peut plus durer ». Dans cette ville du nord du Mali, les troupes des Mouvements armés de la Plateforme et celles des mouvements de la Coordination veulent s'affronter. Au milieu, la Minusma s'interpose. Mais la Minusma est aujourd'hui affaiblie, et à Alger, ses représentants parlent de découragement.
La médiation internationale réunie à Alger dénonce unanimement une violation du cessez-le feu, et s'inquiète des conséquences de ces affrontements. Car depuis deux semaines, les Mouvements armés de la Coordination ont décidé d'attaquer plusieurs villes du nord : « Nous estimons que le cessez le feu a été violé », explique un représentant qui affirme être à Alger « pour que tout cela s'arrête ».............Lie la suite sur rfi.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
#Mali : Les autorités annoncent la fin de l'Accord d'Alger
L'Essor 26 Jan 2024 - 10:13 5
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
-
MontirajoyAh oui la MINUSMA découragée ? Du n'importe quoi10 ansRépondreLike (0)
-
KeniebaCette fixation sur menaka prouve qu'il y a richesse sous sable. Sinon pourquoi s'agiter de la sorte autour d'une ville et faire tuer des inocents qui ne demande qu'a vivre en paix, dans leur situation deja precaire depuis plus 3ans. La seule solution pour qu'on vive en paix est de bouter hors du mali, la munisma, la france en annulant l'occord de defense. Car l'aide la plus noble et la plus utile est celle qui proviendra de nous meme, disait Moussa Traoré, alors president du mali. Preparons notre armee et faisons cette guerre pour la dignite et pour l'histoire. Ces bandits n'entendent que la voix des armes. Pour perdons notre temps. :-D10 ansRépondreLike (0)
-
KeniebaCette fixation sur menaka prouve qu'il y a richesse sous sable. Sinon pourquoi s'agiter de la sorte autour d'une ville et faire tuer des inocents qui ne demande qu'a vivre en paix, dans leur situation deja precaire depuis plus 3ans. La seule solution pour qu'on vive en paix est de bouter hors du mali, la munisma, la france en annulant l'occord de defense. Car l'aide la plus noble et la plus utile est celle qui proviendra de nous meme, disait Moussa Traoré, alors president du mali. Preparons notre armee et faisons cette guerre pour la dignite et pour l'histoire. Ces bandits n'entendent que la voix des armes. Pour perdons notre temps.10 ansRépondreLike (0)
-
KGBMénaka aux Ménakois et Kidal aux Kidalois. Les vampires de la CMA aux enfers.10 ansRépondreLike (0)
-
TiekoueLe MNLA ou CMA n'a pas de territoire a l'interieur du Mali.Remettre Menaka a ces traites,c'est leur attribuer un territoire.L'objectif de la requete du Mali au Conseil de Securite,c'est d'etendre la Souverainete de la Republique du Mali sur tout son territoire occupe par une horde de criminels.Les discussions sur Menaka doivent etre closes.La ville passe sous le controle de l'Autorite Malienne.En ce qui concerne la securite des civils dans les autres villes,telles que Gao,Tombouctou,la MINUSMA est sensee proteger les habitants de ces villes.La fuite des habitants de Tombouctou de la ville temoigne de l'incapacite de la MINUSMA d'assurer la protection des civils.La protection des civils implique que la MINUSMA se bat contre les attaquants de ces villes.Il n'y a pas un autre moyen de les dissuader ces terrorists et de preserver la vie des casques bleus que de combattre ces terroristes.10 ansRépondreLike (0)
-
NostradamusCe que je ne comprends pas c'est qu'au moment ou tous les groupes armes doivent quitter leurs positions au profit des FAMA, la CMA veut se repositionner coute que coute a Menaka alors qu'ils ont paraphe le document meme s'ils ne l'ont pas encore signe. Il y a ANGUILLE SOUS ROCHE, surement que l'histoire des MILLIARDS enfouis sous terre est vraie.10 ansRépondreLike (0)