KIDAL : Le Mali exclu de l’enquête sur la mort de Cheick Ag Aoussa

Les enquêtes pour déterminer la ou les causes de l’assassinat de Cheick Ag Aoussa sont ouvertes. Le Mali, censé situer les responsabilités dans cette affaire, n’est pas sur le terrain.
Après une réunion au camp de la Minusma le 8 octobre dernier, le désormais ex-chef d’état-major du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), Cheick Ag Aoussa, a été tué dans l’explosion de sa voiture. Comme exigé par les procédures judiciaires dans notre pays, une enquête est ouverte pour situer la ou les responsabilités, par les autorités. Une enquête qui, selon certains, ne semble exister que de nom.
"Je ne vois pas comment une vraie enquête peut être menée dans cette affaire par les autorités judiciaires maliennes. Elles ne sont pas sur le terrain et l’accès à la zone est très compliqué", relève Abdoulaye Diarra, un sociologue.
En se référant à l’état d’avancement des enquêtes, publié par RFI, la partie malienne n’est pas citée. "Pour les enquêteurs de la CMA, c'est un individu autorisé à entrer dans le camp onusien, personnel ou visiteur, qui aurait posé l'explosif sur la voiture de Cheick Ag Aoussa, pendant la réunion à laquelle il participait".
De son côté, la Minusma n'écarte pas la possibilité d'une mine ou d'un engin explosif placé à l'extérieur du camp onusien, sur la route du véhicule. Un procédé très régulièrement utilisé par les groupes terroristes, y compris à proximité du camp. Enfin "la force française Barkhane estime qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions et renvoie à la Minusma.
Est-ce à dire que l’Etat du Mali ne fait pas partie des enquêteurs dans cette affaire d’assassinat ? Ou il est en retard par rapport aux autres ? Pour rattraper le temps perdu, les autorités maliennes seront-elles mises à jour par les forces onusiennes ?
Tout porte à croire que oui, puisque ces dernières semblent disposer à partager le résultat de son enquête avec les autorités maliennes. "La Minusma explique collecter les faits en interne et réserver ses conclusions pour une autorité judiciaire compétente", a précisé RFI.
Pour l’heure, cette procédure semble être la bonne option, quand on sait que ni l’armée, ni l’administration malienne n’a encore pu revenir à Kidal. Les autorités intérimaires, prévues par l'accord pour la paix et la réconciliation aussi ne sont pas encore en place.
Selon une source sécuritaire, de là où elles se trouvent (Gao), les autorités administratives de la région feront tout ce qui est en leur pouvoir pour mener à bien cette enquête.
Y.C.
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 1
Après l’occupation de Kidal: le retour des services sociaux de base
Info-Matin 16 Jan 2024 - 17:18 2
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
-
foufurieux"Fali saara Bôtchi Baana"9 ansRépondreLike (0)
-
BadièlQu'est ce qui nous empêche d'être à Kidal . Nous nous sommes justes pliés aux injoctions de la France . En Syrie Bachar ne s'est jamais soumis malgré les différents revers militaires, maintenant il commence à voir le bout du tunelle .9 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAMerci les kopins, Aqmi, Ancardine, Mujao, Mlna, hcua etccc sont tous des groupes terroristes - assassins en plus dautres groupes criminels et assassins se creent comme des petits pains chauds au Mali a tout moment et ceux la creent encore de grands dangers de securité. Il va falloir agir et maintenant. Et le pire est que l’Algerie joue le double parce qu’elle a fait Un pacte avec les groupes terroristes heritiers de leur GIA pour que ces groupes ne fassent pas actes terroristes en Algerie et en retour l’Algerie ne les combattra pas. Voilà la realité de la zone et c’est la raison l’Algerie reste un crocodile , requin, anaconda vampire dans cette crise et les pays autours payent. Quelle honte de la part de l’Algerie. Un vrai hypocrite caméleon. Mais malgré c’est Nous aussi de Nous prendre en mains et jouer nos interets. Cas même dans cette coalition le Tchad, le Niger et le Senegal sont prêt a s’unir avec le Mali pour neutraliser ces malades – assassins – terroristes.9 ansRépondreLike (0)
-
DjimboNon man cet la guerr la frane meme ne sait plut qoi fair avec se allier teroriste le mali est inocent dans set affaire la prion tous. Que dieux modie tous se bandit la avec leur complice le mali ne puet rien fair la cpi au liuex d arrete sarkozy onde vieux accuse putine hahhhhhhhhha la mon frero le mali le laise a dieux mait putine le laise a s400 est hh20 est etc9 ansLike (0)
-
-
TOUREDe quoi va se mêler le Mali? Les faits se sont déroulés dans un autre pays, puisque selon les fils de putes, kidal ne fait pas parti du Mali. Donc, en territoire étranger, les autorités de notre pays ne vont enquêter qui elles y sont invitées. Qu'ils règlent leurs affaires avec leurs complices Françaises et Onusiennes, ce n'est pas notre problème. Le Mali n'est concerné, ni de près, ni de loin dans cette histoire d'assassinat d'un chien errant. Donc, que les enquêteurs gardent les conclusions pour eux-même, puisque le Mali n'est pas soupçonné d'avoir commandité l'assassinat, ni de complicité. L'Azawaquelque chose n'a qu'à faire ses propres enquêtes, puisqu'ils sont en pays indépendant. Ils doivent avoir leur police, leurs magistrats et leur propre prison. N'eut été le crétin qui nous gouverne, cette histoire de kidal, même si elle n'est pas terminée, serait déjà sur les point de l'être, puisque la localité aurait déjà reçu les administrateurs et services sociaux de base. Pourquoi kidal n'est toujours pas revenu dans le Mali? Vivement, qu'avant la fin de cette enquête, d'autres bâtards explosent encore de plus belle. Nous les aiderons à compter les morts, ou plutôt, explosés. BOOOOUMMM et encore BOOOUMMMM ! Jusqu'a ce que tous les bâtrds crèvent. Sales vermines !9 ansRépondreLike (0)
-
TitiL'État malien sait très bien que kidal ne fait plus partie du mali. Donc cette enquête ne la concerne pas. C'est à l'État de l' azawad de mener cette Enquête. Il faut que tous les maliens apprennent à vivre avec cette frontière, qui n'est plus fictive c'est une triste réalité.9 ansRépondreLike (0)
-
DjimboSe la faute a qui tous se banbara laqui pance que le mali se a eux suel. Dans le region du kayes se nous meme qui on tous fait l état est ou se qui vien de passe a kidal sa se reprodira ailleur pourquoi le mali est trop racist enver le sonike il nous traite meme de con le plus con dans tous ça la se le ga qui vole tout au mali qui on mit notre pays dans la merede se le manika est le bambara depuis 1960.aujurdi on pays regarde si sanogo a ve egorge tous se bandit la quend il ave la possibilite mait il na rien fait se domage si il ve fait sa sa se trouve que le mali entre de balade a kidal frero vous chercher m.n.l.a. a kidal alore que il sont au coulouba fait coule le mali banbara manika le 2 narko il son vandu le kidal se pour sa que le mali a perdu kidal9 ansLike (0)
-
-
PcbakoL'article aurait pu avoir un autre titre, moins enclin à provoquer le courroux des Maliens. Ne nous leurrons pas, l'autorité du gouvernement malien s'arrête justement aux limites du fictif Azawad. D'ailleurs, avec une justice à la solde du plus offrant, quelle conclusion attendre des autorités judiciaires qui peinent à exercer leur travail dans la capitale à plus forte raison dans le bourbier de Kidal ?9 ansRépondreLike (0)