Evolution de la situation sécuritaire au Nord – Mali : Gandaïso tue 6 nouveaux rebelles et fait 7 blessés
Dans notre parution N° 250 du lundi 12 mars, nous annoncions que Gandaïso avait eu un accrochage avec le groupe d’Akilicla, dans le Gourma d’Ansongo, notamment à Tessit. Au cours de cette bataille, six rebelles ont été tués et un fait prisonnier.
Ce groupe rebelle, composé essentiellement, nous a-t-on dit, de déserteurs de l’armée malienne et affilié au MNLA, n’a pas digéré la raclée administrée par Gandaïso. C’est pourquoi, le jeudi 15 mars dernier, il s’est lancé dans une expédition punitive contre ce mouvement d’autodéfense dirigé par le Sergent Amadou Diallo. Akilicla et ses hommes se sont ainsi dirigés vers la base de Gandaïso, dans la zone de Soudou Haïré, à30 kmd’Ansongo, plus précisément à Méné Hoye. Mal leur en a pris, puisque les combats, qui ont duré de 8h à 17h30, ont tourné à l’avantage de Gandaïso, selon plusieurs sources crédibles. L’entourage du poste de commandement de Gao parle de 3 morts et de 6 blessés. Une autre source, proche du Président du Conseil de cercle, parle de 4 morts et de 6 blessés.
Le leader de Gandaïso, que nous avons pu joindre au téléphone, nous a dressé le bilan que voici: «il y a eu 6 morts et 7 blessés de leur côté et 2 blessés dans nos rangs. Une personne a été emportée. Tous les blessés sont à l’hôpital de Gao». Avant de nous préciser: «ils sont venus avec quatre véhicules, aux environs de 8 heures, aux abords de notre base. A 14 heures, quatre autres véhicules sont arrivés en renfort. Mais je pense qu’ils ne reviendront plus, au regard de ce qu’ils ont subi. Dans tous les cas, nous sommes toujours prêts à défendre notre territoire, notre terroir et nos parents». A suivre.
Chahana Takiou
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : opération militaire d’envergure à Sébabougou
29 Avr 2025 - 11:30 4
Déplacements forces dans le Sahel : Une crise aux chiffres alarmants
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:57 0
-
moudjahidineDu n'importe quoi,une armée bien organisée avec beaucoup de matériels n'a pas pu s'égaler à ces bandits,ce n'est pas des badauds qui peuvent faire le travail à la place de notre vaillante armée,CHAHANA doit être poursuivi et juger avec ces mensonges VIVE L'ARMEE MALIENNE.13 ansRépondreLike (0)
-
yawnLa Gangrène de la corruption : Le soulèvement populaire de mars 1991 découlait, essentiellement, de l'exaspération du peuple malien face à l'enrichissement illicite et à l'impunité dont jouissaient une minorité de privilégiés. " Kokadjè " ou " laver jusqu'à la propreté " était l'un des slogans des manifestations. Qu'en est-il aujourd'hui? Ils attendaient du changement survenu la création d'emplois afin que les revenus ainsi acquis leur permettent de contribuer à l'éducation de leurs enfants, d'accéder aux soins de santé, au logement et à l'eau potable. Gérer de manière transparente et responsable, les sommes qui ont été injectées dans l'économie malienne depuis l'avènement de la Troisième République aurait, dans une large mesure, atténué le dénuement matériel, la faim, la maladie et l'envie d'émigrer. Malheureusement pour le peuple malien, les finances publiques constituent le butin dont la convoitise est au cœur du jeu politique. Le choix ou la répartition des postes ministériels, entre les partis au sein du gouvernement , donne lieu à des débats houleux et souvent explosifs, précisément parce que la conquête du pouvoir, au lieu d'être motivée par un idéal de société, rime avec l'accès facile aux deniers publics. Aucun(e) Malien(ne) ne se trompe plus sur la marchandisation de la vie politique et du système judiciaire. La Banque mondiale qui fait partie du problème dans la mesure où elle prêche le tout-marché souligne ce qui suit : " … La corruption au Mali est systémique et pernicieuse en raison du système de clientélisme politique, qui fait que les postes officiels sont attribués à ceux qui produisent des rentes pour leur patron, pour le parti politique ou pour eux-mêmes. Les carences des systèmes de contrôle permettent aux agents de l'Etat de voler des biens et des fonds, ou de monnayer l'influence de l'Etat. " Démocratie, Etat de droit, lutte contre la pauvreté sont visiblement des vœux pieux d'autant plus que l'enrichissement illicite demeure impunie: Bien que la loi prévoie des sanctions, les représentants de la Banque ont eu connaissance de cas où la malversation n'a pas été sanctionnée. Les rapports du Contrôle général d'Etat citaient des actes illicites qui n'ont jamais été punis, bien que les rapports aient été remis à la présidence et transmis aux ministères pour qu'ils y donnent la suite voulue..."La corruption est, en fait inhérente au modèle économique dominant qui nous est imposé par les puissants de ce monde. " Entrez dans le marché et enrichissez-vous individuellement ", semblent avoir compris les Malien(ne)s et plus précisément le monde des affaires et de la politique qui sont liés.13 ansRépondreLike (0)
-
bossDans notre pays le ridicule ne tue pas, là ou l’armée a échouée avec tout l’arsenal qu’il faut, ce pas de petits vagabonds de la rue sans armes, sans formation qui va combattre les rebelles super armé. moi, dire que le gandaiso ou gandakoy peut combattre les rebelles c’est se moquer de notre armée, arrete de vous faire vivre des mensonges lancés depuis Gao soit disant le GANDAKOY a fait ceci ou cela, ce faux, les gens de gandakoy, ne dispose que de battons, couteaux et autres armes blanches, avec ca vous pensez qu’ils peuvent combattre qui??13 ansRépondreLike (0)
-
JOSEPHOk le pseudo boss! si tu penses qu'ils ont des battons et autres armes blanches, je t'invite à Gao, de la même manière les bandits armés ont des soutiens c'est de la même manière les ganda koy et ganda iso ont des soutiens et nous avons de soutien de par le monde et des grands commerçants au nigeria, au ghana et europe et en amérique et ailleurs, aussi tu dois savoir que l'arme seulement ne fait pas l'homme donc un homme c'est sa determination à se battre pour une cause et notre cause c'est nos terres, aucune arme ne peut et ne pourra nous faire peur pour combattre des bélliqueux. Nous sommes des guerriers et nous n'abandonnons pas nos armes pour fuir et ça aussi tu ignores donc tu peux te renseigner aux côtés des bandits pour connaitre et savoir qui nous sommes. Si tu as des problèmes avec des sonrhais ou des nordistes va les regler et laisser nous en paix donc une fois encore je t'invite à Gao pour voir nos gourdins ''lâche''!!!!!!!!!!!!!13 ansLike (0)
-
-
asterixcomment croire cet article ou d'autres de la presse malienne ??? il y a 6 morts et 7 blessés dans les rangs du MNLA et seulement 2 petits blessés dans les rangs maliens :roll: :roll: encore un mensonge de plus pour caresser le lecteur malien dans le sens du poil !! les mecs du MNLA ne sont pas des manchots ,ils rentrent de la guerre en Libye qui leur a servit d'entrainement ,et ils viendraient se faire descendre comme çà ???? MENSONGES MENSONGES...........au meme titre que l'article ou le colonel Gaston ..... entrait victorieusement dans Tessalit alors que c'est le MNLA qui etait entré dans Tessalit et que le fameux Gaston n'avait pas bougé de Tombouctou :oops: :oops:13 ansRépondreLike (0)
-
hmalibaasterix ou ass des militaires se font descendre chez vous comme des poulets et l'explosion récente ne suffisent pas pour que vous la fermiez? Partez jouer au secoureur au lieu de venir nous embêter ici. :evil:13 ansLike (0)
-
-
wangaroGrand merci à Gandaiso pour cette action salutataire. J'invite les communautés Maliennes à soutenir les actions patriotiques de Gandaiso qui donnent aujourd'hui espoir aux populations du nord. Continuez votre oeuvre de nettoyage du Gourma infesté par les deserteurs de l'armée qui veulent berner les gens en revendiquant cette attaque sous le couvert fallacieux du MNLA. Ce n'est pas vrai. C'est la bande d'Akli Iknane appuyé par quelques deserteurs de l'armée et soutenu par le colonel Gamou et Assarid Ag Imbarkawane qui racketent le betail des pauvres populations du Gourma depuis une decennie. LE PC de Gao doit aider Gandaiso à mettre hors d'état de nuire cette bande qui pille et viole les paisibles populations du Gourma. Il faut nettoyer l'écurie d'Augias.13 ansRépondreLike (0)
-
sabourHA HA HA LE SANGUINAIRE YAD A COUILLONé LES RIGOLOS DU MNLA13 ansRépondreLike (0)