Célébration de la Journée Mondiale de l’Alphabétisation : La Commune de Sanankoroba à l’honneur
La Journée Mondiale de l’Alphabétisation a été célébrée le jeudi, 8 septembre 2011, dans
R appelons que le 8 septembre de chaque année est retenu comme journée internationale de l’alphabétisation. Le thème de cette année au Mali était «Le renforcement des capacités des acteurs de développement pour la promotion de l’écrit dans les langues nationales».
Organisée à Sanankoroba sur l’initiative du Directeur du CAP de Baguinéda, la célébration de cette Journée Mondiale de l’Alphabétisation a enregistré la présence du Maire de Sanankoroba, Mamadou Zan Traoré ; de l’honorable Député Modibo Doumbia, le Directeur de l’Académie d’Enseignement de Kati ; de
La cérémonie a été l’occasion aux différents intervenants de parler de l’importance de l’alphabétisation dans le développement du Pays et des efforts des autorités maliennes pour promouvoir l’alphabétisation et nos langues nationales depuis l’indépendance jusqu’à nos jours.
«L’alphabétisation est l’un des piliers du développement endogène et exogène. Vouloir donc l’écarter constitue un danger pour un pays sous-développé comme le nôtre», explique le Sous-préfet de Sanankoroba, Yaya Doumbia.
Pour sa part, Nouhoum Coulibaly, Directeur du CAP de Baguinéda, a indiqué que le Mali, depuis l’indépendance, a toujours lutté contre l’analphabétisme. C’est dans ce cadre que diverses programmes ont été initiés comme par exemple «L’école à la radio» et «N’golo disait : Je travaille à la voirie». Dans son intervention, il n’a pas manqué de saluer tous les partenaires et acteurs de la promotion de l’alphabétisation dans sa circonscription, notamment Plan-Mali et les Associations féminines.
Il est à souligner que cette cérémonie a été aussi marquée par la remise des prix aux quatre meilleures candidates sur les dix qui ont participé au concours d’orthographe et de calcul en bamanankan organisé à cet effet. Le premier prix est revenu à Assétou Coulibaly, le 2ème à Djénébou Samaké, le 3ème à Mariam Sidibé et le 4ème à Maïmouna. La cérémonie a été agrémentée par des chants du terroir qui exprimaient des idées novatrices promouvant l’alphabétisation.
Aliou B. S
Quelle est votre réaction ?






