Mahamadou CAMARA, secrétaire aux relations extérieures BPN/RPM: « le gouvernement a manqué de pédagogie pour expliquer le communiqué »

Sur la migration, je pense que chacun d’entre nous ici présent dans cette salle est concernée par cette question. Chacun de nous a soit une famille, un proche qui est immigrant. Je suis également fils de l’immigrant. Je vois dans la salle, des représentants RPM de France que je salue. À ce titre, c’est un sujet qui nous concerne tous. Je pense que c’est un sujet qui crée émoi, c’est un sujet qui crée des tensions parce que ça été rappelé les immigrants contribuent beaucoup à leur famille, au pays.
Les fonds qui sont envoyés chaque année représentent un montant qui est supérieur à l’aide internationale. Je crois que nous sommes au tour de 400 milliards de FCFA. Et, ça chacun le sait, à commencer par les membres du gouvernement, le président de la république, qui a lui-même été migrant. Par conséquent, comment peut-on imaginer que ce gouvernent puisse, à un moment aussi important de la vie de notre nation, signer de tels accords qui vont mettre en difficulté des centaines, voire des millions de personnes qui sont à l’étranger et donc affaiblir la nation. Je pense qu’il n’en a jamais été question.
Par ailleurs, s’il y a un manque, c’est peut-être que le communiqué n’a pas été mieux expliqué. Dès le départ, on aurait dû expliquer le contenu et le sens de ce communiqué conjoint ce qui nous aurait évité, ensuite d’organiser une série de conférences de presse, des rencontres pour expliquer après coup. Je crois que c’est la pédagogie, l’explication sur la forme qui a manqué. Sinon, sur le fond, il n’y a rien à reprocher au gouvernement.
Mahamadou CAMARA
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Les experts appellent à une approche stratégique dans le débat sur les réparations.
16 Avr 2025 - 13:51 0
Clément Dembélé: « un Mali divisé est un Mali vulnérable »
Info-Matin 28 Avr 2025 - 10:33 1
Politique : Dissoudre les partis politiques pour en créer de nouveaux, pourquoi ?
1 Mai 2025 - 14:36 1
Exercise du pouvoir : L’échec des partis politiques !
L'Aube 28 Avr 2025 - 02:00 0
-
Toto TotorinoC'est vrai que quand il a participé à la surfacturation de l'avion et des armements, il l'a fait avec pédagogie :lol: :lol: :lol: .8 ansRépondreLike (0)
-
LEKESSEPOURQUOI CE GOUVERNEMENT DE TÊTARDS, DE MOLUSQUES, DE NOUILLES, D’INVERTÉBRÉS REFUSE UN DÉBAT CONTRADICTOIRE SUR LES QUESTIONS AUSSI IMPORTANTES. POURQUOI LES JURISTES DU MALI NE RÉCLAMENT PAS CE DÉBAT.. ET POURTANT LE MALI REGORGE DE SPÉCIALISTES EN DROIT INTERNATIONAL ET RELATIONS INTERNATIONALES. IBK ET SA MAFIA SONT PRIS DANS UN TOURBILLON QUE SEUL LE MONOLOGUE PEUT ÉTOUFFER. TOUS LES MINISTRES, LES RPMISTES, S’ADONNENT À DES INTERVENTIONS À SENS UNIQUE. ILS ONT FAIT LA MÊME CHOSE QUAND IL ONT SIGNÉ L’ACCORD DE DEFENSE AVEC LA FRANCE. L’ACCORD DE LA HONTE RÉDIGÉ PAR LA FRANCE ET L’ALGÉRIE, MAIS IMPOSÉ À IBK LE POLTRON. IBK A CONTOURNÉ LA SOCIÉTÉ CIVILE ET LES DÉPUTÉS AVEC L’AIDE DE SA MAFIA. NOUS ASSISTONS AUJOURD’HUI À L’EFFET BOOMERANG DE LA DÉLINQUANCE INSTITUTIONALISÉE PAR MANDÉ FOUGARIBA8 ansRépondreLike (0)
-
ZangrounaEn fait, dans ce gouvernement non seulement ils sont menteurs, pas courageux, mais plutôt veules, ils sont des amateurs. Aucune notion de professionalisme dans leurs faits et gestes. En plus chaque déclaration d'un membre de ce gouvernement est une insulte pour les migrants, les maliens et la dignité d'hommes politiques car chaque intervention aggrave la situation puisque dit le contraire de ce l'autre avance.8 ansRépondreLike (0)
-
BozolaEncore un hurluberlu qui se croit investi de je ne sais quelle mission d'explication. Il n'y a aucune pédagogie pour expliquer le bien fondé d'un crime. Toi qui croit avoir une 《 pédagogie 》explique nous alors. C'est pas lui qui traitait les honnêtes citoyens de pitoyables 《aigris》? Com de con8 ansRépondreLike (0)
-
balantiguiLa population en plus de la confiance qu'elle doit avoir envers ses dirigeants , leurs doit soutien et contrôle. Et des instruments juridiques sont prévus à cet effet par la loi.8 ansRépondreLike (0)
-
nfpEntre les gesticulations pathétiques de Diop, qui trépigne (en vain!) pour que l'U-E démentisse, et les tentative d'explications/justifications de Camara qui n'expliquent ni ne justifient quoi que ce soit, cette panique désordonnée de prétendus "responsables politiques" serait carrément RISIBLE si elle n'était pas aussi...PATHETIQUE! :!: :!: :!: :!: :!: :!: En résumé on voit ici des membres d'un gouvernement avec qui l'U-E a conclu des accords, mais qui ne veulent surtout pas que le peuple Malien "apprenne" qu'ils ont effectivement accepté ces accords! :cool: :cool: :cool: (Comme des accords passés avec l'U-E pouvaient se "cacher" longtemps! :lol: :lol: :lol: ) Et plus ils tentent de maintenir "le doute" (signé, pas signé!), plus ilss s'enfoncent dans de grotesques bla-bla (ici, ce bouffon nous parle de pédagogie! :eek: :eek: :eek: ), qui ne font que confirmer ce que tout le monde sait déjà, à savoir: Le Mali a bel et bien signé l'accord présenté par l'U-E! Plutôt que faire de longs discours "bla-blatesques" et aussi creux que des djembés, il suffirait aux autorités de dire: OUI, NOUS AVONS SIGNE ou à l'inverse NON, NOUS AVONS REFUSE Bref: 4 MOTS en tout et pour tout! :cool: :cool: :cool:8 ansRépondreLike (0)